Ce mardi 8 décembre 2016, six cuisiniers de restauration collective sont en lice pour la finale régionale du concours Gargantua. Le gagnant défendra les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté lors de la grande finale en janvier, à Lyon.
Ils sont six : cinq Bourguignons et un Franc-Comtois sélectionnés sur dossier. Ils travaillent tous dans une cuisine de restauration collective, autrement dit une cantine d’établissement scolaire ou de maison de retraite. Mais pas question pour autant de minimiser leur savoir-faire puisqu’ils participent au « Top Chef » de leur secteur.Créé il y a 20 ans, le concours Gargantua sacre le meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France. L’objectif est de valoriser ce métier et d’encourager l’échange de pratiques. Celui qui sortira victorieux de la finale régionale, disputée aujourd’hui sur la Foire gastronomique de Dijon, tentera de décrocher la suprême timbale en janvier prochain à Lyon.
Pour y parvenir, il faut séduire un jury sur un plat principal et un dessert, concoctés à partir d’un panier dont les candidats ignorent tout jusqu’au début de l’épreuve. Au menu, truites arc-en-ciel à chair rose et légumes variés : choux, poireaux, carottes, navets, etc... Côté desserts, les cuisiniers ont à leur disposition des framboises, des cassis, des œufs, de la crème et du mascarpone.
Reportage : Gabriel TALON et Damien RABEISEN - Montage : Philippe SABATIER
Avec:
Hervé Tambarain : Cuisinier au Lycée les Marcs d’Or à Montbart
Ghislain Moureaux : Président du Jury
Christophe Signe: Cuisinier au lycée Jules Ferry de Delle (90
Luc Delahaye : Organisateur
La finale régionale du Concours Gargantua qui met en compétition les meilleurs chefs de restauration collective a eu lieu le 8 novembre 2016 à la foire gastronomique de Dijon. Sébastien Devers, 39 ans, cuisinier aux Lycées Nicéphore Niepce et Jean de Balleure, à Chalon-sur-Saône, a gagné cette finale et s'est donc qualifié pour la finale nationale programmée le 24 janvier 2017 lors du Salon International des métiers de bouche à Lyon.
•
©France 3 Bourgogne