JO 2016, Handball : les Experts battus par le Danemark repartent avec la médaille d'argent

Plus sur le thème :

L'équipe masculine français de handball visaient un troisième sacre olympique consécutif aux Jeux olympiques 2016 dimanche 21 août 2016. Mais les Experts ont été défaits par le Danemark (28-26). Malgré la déception, il garde la tête haute. 

C'était la troisième fois que les handballeurs français s'invitaient en finale du tournoi olympique. Même cette fois-ci, les Experts ne sont pas repartis avec la médaille d'or, défaits par le Danemark (28-26).

Tout avait bien commencé. Dès les cinq premières miutes de jeu, les Bleus mènent 4-2. Mais en infériorité numérique, à six joueurs contre sept, ils peinent à garder leur avance. A la mi-temps, les Experts sont menés de deux buts (14-19). Elle ne parvient pas à rattraper ce retard jusqu'à la fin du match. 

Alors évidemment, les Bleus qui commençaient à s'habituder à la haute marche du podium affichaient une mine déconfite dimanche 21 août.


"Des revanches, il n'en manquera pas, l'histoire peut être encore longue"

"Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que l'équipe adverse dont on connait la qualité, a été capable aujourd'hui de vraiment aller jouer à son meilleur niveau. Nous non, on a hésité, on les a encore laissé s'organiser", explique Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de handball, vice-championne olympique, au micro de France Télévisons. "Après, c'est difficile de faire trébucher une équipe en pleine confiance et qui a pris de l'avance. On a tenté tout ce que l'on pouvait pour les mettre en panique, mais on revenait de trop loin."

Des revanches, il n'en manquera pas, l'histoire peut être encore longue. C'est forcément une déception. La déception est atténuée par le fait que le match est gagné par l'équipe qui le domine et le mérite. Je crois que l'on peut aussi être content, avec une équipe rajeunie, d'avoir été capable d'arriver jusque-là. Assurer une médaille, il y a beaucoup de grandes équipes qui se sont arrêtées avant. Ça restera une aventure réussie, même si cette finale aura toujours un goût amer", a t-il ajouté.

"On peut être fier de notre parcours."

"Je suis déçu sur le moment car on avait le moyens de gagner mais au final, je ressens quand même de la fierté parce qu'on aurait pu s'écrouler bien plus tôt dans cette compétition", raconte Michaël Guigou (ailier gauche de l'équipe de France. "On peut être fier de notre parcours. On est tombé sur une bonne équipe du Danemark, on n'a pas réussi à avoir la lucidité et la fraîcheur pour l'emporter, tout simplement."

"ll y avait de la fatigue, et peut-être qu'à la fin on a été juste"

"C'est toujours décevant de perdre une finale. Après, on n'a pas à baisser la tête, on n'a pas à rougir. On a donné tout ce qu'on avait, tout ce qui nous restait. Il y avait de la fatigue, et peut-être qu'à la fin on a été juste. Il faut que l'on soit fier de ce que l'on a fait. C'est le sport, la France ne peut pas gagner à chaque fois", a déclaré Luka Karabatic (pivot de l'équipe de France). 

Une équipe rajeunie

Pour ces Jeux olympiques, Claude Onesta avait visé sur une équipe rajeunie. Parmi les joueurs, certains jouaient leurs premiers jeux comme le dijonnais Adrien Di Panda. Et le jeune joueur n'a pas à rougir de sa performance. Il aura marqué à chaque match, entre deux et quatre buts. 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité