Dans la nuit de vendredi à samedi, des orages ont provoqué une coulée de boue. Il y a aussi une panne des installations électriques dans le secteur de Dijon et en Saône-et-Loire. Conséquence : de très nombreux retards dans la région et sur l'axe TGV Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.
Il était environ 7 heures du matin ce samedi 25 juin 2016 quand une coulée de boue a eu lieu entre Chagny et Rully, en Saône-et-Loire.
Conséquence : la circulation a été interrompue vers 8h25 dans la zone de Dijon. "Aucun TER (train express régional) ne circule entre Beaune et Chalon-sur-Saône jusqu’à nouvel ordre. Les trains qui empruntaient la ligne coupée sont déviés par la ligne de la Bresse, avec des retards à la clé", a indiqué la SNCF.
Par ailleurs, une caténaire a été arrachée par la foudre dans la nuit à Dijon. De nombreux passagers se sont retrouvés coincés, sans aucun renseignement. C'est le cas notamment pour le TGV qui assure la liaison entre Dijon et Montpellier Saint-Roch.
@chrisducq1 @SNCF Moi c'est un problème d'alimentation électrique... Bloqué à quai en plus du retard de base
— Elodie Martinez (@Elmedar_t) 25 juin 2016
Enfin, une panne d'alimentation électrique sur une voie entre Mâcon TGV et Cluny, en Saône-et-Loire, contraint les TGV à circuler en alternance et à vitesse réduite sur l'autre voie. Les travaux de remise en état de la ligne sont prévus en début d'après-midi, a indiqué la SNCF vers 10h30. "Les retards seront plus importants au milieu de l'après-midi en raison des travaux de réparation, mais le trafic est moindre à ce moment de la journée.
Les perturbations vont durer jusqu'à la fin de l'après-midi", a ajouté la SNCF.
@SNCF 2h de retard, bravo !
— Christophe Dugachy (@CDugachy) 25 juin 2016
Certains trains empruntent un autre itinéraire, sur une voie moins rapide, entre Lyon et Dijon pour limiter au maximum les retard.
Le reportage de Christina Chiron, Dalila Ibérrakène et Patrick Jouanin
Intervenants :-Des voyageurs
-Abdelkrim Amoura, directeur territorial Bourgogne - Franche-Comté SNCF Réseau
Chez nos voisins de Franche-Comté, la situation était également compliquée
@johngamani25 Votre train est supprimé en raison d'inondations (dans un tunnel) entre Besançon et Belfort. https://t.co/Y5KLEwnaUX
— SNCF (@SNCF) 25 juin 2016
L’infrastructure ferroviaire entre Belfort et Clerval a été endommagée par une coulée de boue et des inondations dans le tunnel de Rang. Afin d'assurer la sécurité des voyageurs, la ligne Besançon-Belfort a été fermée à la circulation des trains. Les équipes d’intervention de la SNCF seront mobilisées tout le week-end pour assurer une remise en état du réseau dans les plus brefs délais. Le rétablissement du trafic est prévu lundi 27 juin en fin de journée.
"Pour la journée du dimanche 26 juin, des autocars de substitution permettront de se déplacer entre Belfort et Besançon. Néanmoins, les clients sont invités à différer leur voyage et à se renseigner sur les différents supports d’information", précise la SNCF.