François Sauvadet abandonnera son mandat de député en janvier 2016

François Sauvadet est député UDI et tête de liste de la droite et du centre aux élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté. Il a annoncé qu'il quitterait son mandat de député "dès janvier", qu'il remporte ou non les régionales des 6 et 13 décembre 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ma décision est prise : je quitterai mes fonctions parlementaires dès janvier, que je sois ou non élu président du conseil régional en décembre - évidemment, je privilégie l'hypothèse d'une victoire!", a-t-il dit dans une interview au figaro.fr.

"Quand j'ai été réélu président du conseil départemental de la Côte-d'Or, en avril, j'ai promis à mes électeurs que je ne les abandonnerai pas.
Je suis loyal vis-à-vis d'eux et de mes futurs électeurs aux régionales en annonçant dès aujourd'hui que j'ai fait le choix du territoire", ajoute le député de Côte-d'Or.

Il explique sa décision par son analyse selon laquelle "être député, aujourd'hui, ne sert plus à rien, surtout lorsqu'on est dans l'opposition".
"Le gouvernement n'écoute rien, n'entend rien. La gauche est entièrement absorbée dans un débat avec elle-même", estime-t-il.

"L'exécutif utilise tous les leviers juridiques possibles pour mettre au pas sa majorité, voire la contourner quand elle s'avise de commettre un écart ! François Hollande a beaucoup abaissé la fonction parlementaire", conclut l'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information