Municipales 2020 à La Charité-sur-Loire : seul candidat en lice, Henri Valès a été réélu au second tour des élections

Trois listes briguaient les suffrages des électeurs au 1er tour des municipales à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Mais, il n’en restait plus qu’une seule pour le second tour dimanche 28 juin 2020, celle du maire sortant Henri Valès qui l’a emporté avec 100% des voix !
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections municipales 2020 resteront dans les annales. Le premier tour s’est déroulé le 15 mars juste avant le confinement imposé pour enrayer l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Le second tour, qui devait avoir lieu le 22 mars, a été reporté de trois mois, le temps que les conditions sanitaires permettent la tenue du scrutin.

A La Charité-sur-Loire, ce contexte particulier a eu des effets inattendus.
Le scrutin du second tour, qui s’annonçait comme une triangulaire, s’est transformé en cavalier seul ! En effet, le maire sortant Henri Valès (DVG) était le seul candidat sur les rangs au second tour, car les deux listes concurrentes se sont retirées de la course !
C’est un scénario totalement inédit pour cette ville de 5 000 habitants.


 

Au second tour, Henri Valès a obtenu 100% des suffrages, soit 562 voix sur 3 245 inscrits.
Seul bémol : la participation très basse (22,77%). 
Au premier tour, le taux de participation était de 37,98%.

Assuré d’être réélu avant même le scrutin, Henri Valès a déclaré éprouver "une certaine joie" et en même temps ..."une certaine frustration".

 

Les résultats du premier tour des municipales 2020 à La Charité-sur-Loire 
 

 

Au soir du premier tour, c’est une triangulaire qui était sortie des urnes dans la commune de La Charité-sur-Loire :

-Henri Valès, maire sortant (DVG) : il a recueilli 47,39 % des voix (soit 545 votes) avec sa liste La Charité, une passion commune. Arrivé en tête au 1er tour, il lui a manqué une trentaine de voix pour retrouver son fauteuil dès le 15 mars au soir et entamer un deuxième mandat.

-Jacky Tournefier (DVD) : il a totalisé 38,08 % des suffrages (soit 545 votes) avec la liste Pour La Charité changeons de cap.

-Philippe Pavie (Divers) : la liste La Charité-sur-Loire ensemble a obtenu 14,52 % des voix (soit 167 votes).

Mais, les deux listes de l’opposition se sont sabordées pendant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Pendant ces longues semaines où la campagne électorale a été mise en suspens, Jacky Tournefier et Philippe Pavie ont vu leur autorité contestée au sein de leurs équipes.
Résultat : ils ont décidé de se retirer et n’ont pas déposé leurs listes, au grand dam de leurs colistiers qui dénoncent un "déni de démocratie".

 
 

La participation au premier tour des municipales 2020 à La Charité-sur-Loire ?


L’épidémie de coronavirus covid-19 a certainement pesé sur la participation au premier tour des élections municipales 2020.
Dans le département de la Nièvre, par exemple, la mobilisation a baissé par rapport aux municipales de 2014 (48,90 % cette année contre 57,36 % il y a six ans).

A La Charité-sur-Loire, l’abstention a été très importante (62,02%).
Sur les 3 252 inscrits, seuls 1 235 se sont déplacés pour mettre un bulletin dans l’urne, soit un taux de participation de 37,98 %.
 

 

Retrouvez tous les résultats des élections municipales

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information