Municipales 2020 à Cluny : Marie Fauvet a été élue au second tour des élections, la ville repasse à gauche

Quatre candidats pour un fauteuil de maire : les électeurs de la commune de Cluny ont eu le choix entre deux listes de gauche et deux listes de droite pour le second tour des élections municipales dimanche 28 juin 2020. Marie Fauvet s'est imposée face au maire sortant Henri Boniau (divers droite). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Ces élections municipales 2020 sont totalement inédites. Le premier tour s’est déroulé le 15 mars juste avant le confinement imposé pour enrayer l’épidémie de coronavirus Covid-19. Le second tour, qui devait avoir lieu le 22 mars, a été reporté de trois mois, le temps que les conditions sanitaires permettent la tenue du scrutin.

Reportage de Frédéric Cuvier, Romy Ho-A-Chuck et Cécile Frèrebeau avec :
-des habitants de Cluny
-Marie Fauvet, nouvelle maire de Cluny
 

Qui étaient les candidats au second tour des municipales à Cluny ?


C’est une quadrangulaire qui était à l’affiche du second tour des élections municipales de Cluny, commune de Saône-et-Loire qui compte près de 5 000 habitants.


Les quatre candidats du premier tour étaient toujours présents au second tour. Parmi eux, Henri Boniau, maire sortant DVD, qui était dans une situation délicate.

- Henri Boniau (DVD) : le maire sortant était arrivé en deuxième position au soir du premier tour (26.05%). Henri Boniau n'a pas réussi à retourner la tendance au second tour : il est encore deuxième sur la ligne d'arrivée (29,98% soit 554 voix). En 2014, Henri Boniau avait fait basculer la commune à droite, mais cette fois Cluny repasse à gauche.

-Marie Fauvet (DVG) était arrivée en tête au premier tour (36.83%). Elle a fait de même au second tour en recueillant (47,02% soit 869 voix).
Sur sa liste, on trouve en 2e position Jean-Luc Delpeuch, ancien maire de Cluny et ex président de la communauté de communes du Clunisois.
Marie Fauvet estime que l'ancien maire s’était mis à dos le personnel municipal et les associations et que beaucoup de gens "étaient en souffrance et en attente de changement". La nouvelle élue veut faire évoluer Cluny "vers davantage d’écologie, de solidarité, de bienveillance".


-Paul Galland (DVG) : ce conseiller municipal d'opposition a obtenu 16,02% des suffrages (2986 voix) au second tour. Il était arrivé 3e au premier tour (23.69%). Ce n’est pas la première fois qu’il se présentait. Il était candidat tête de liste du Front de Gauche aux municipales de 2014. Il a aussi été l'adjoint de Jean-Luc Delpeuch en 2008, avant de démissionner pour cause de mésentente avec le maire. Paul Galland est communiste, mais sa liste n'a pas reçu l'investiture du PCF.

-Jacques Loron (DVD) : il est arrivé en dernière position au second tour (6,98% soit 129 voix). C'était déjà le cas au premier tour (13.43%). Ce candidat de centre droit était présent sur la liste de Lucien Zajdel (UMP) en 2008.

La participation a été très importante compte tenu du fort taux d'abstention dans de nombreuses autres villes de Bourgogne et de France : sur les 3 230 inscrits, 1 877 se sont déplacés pour aller voter, soit un taux de participation de 58,11%.
Au premier tour, la participation était de 55,16%.
 

 

Les résultats du premier tour des municipales 2020 à Cluny 

 
Quatre listes étaient en lice au 1er tour des élections municipales le 15 mars dernier :


- Cluny cité vive : la liste divers gauche à tendance écologiste de Marie Fauvet (36.83% soit 642 votes)

- Cluny en Clunisois : une liste DVD menée par Henri Boniau (26.05% soit 454 votes)

- Cluny dans le bon sens : liste divers gauche de Paul Galland (23.69% soit 413 votes)

- Priorité Cluny : une liste divers droite menée par Jacques Loron (13.43% soit 234 votes)

 
 

La participation au premier tour des municipales 2020 à Cluny 


L’épidémie de covid-19 a certainment eu un impact sur la participation au premier tour des élections municipales.
C’est le cas dans le département de Saône-et-Loire où la mobilisation a baissé par rapport aux précédentes municipales (72,45 % contre 56,50 % cette année).


A Cluny, l’abstention a atteint 44.84%% au premier tour. Sur les 3 229 inscrits, seuls 1 781 se sont rendus aux urnes (55,16 %).
On a enregistré 1.07 % de votes blancs (19 inscrits).
 



Retrouvez tous les résultats des élections municipales :

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information