Une conférence de presse s'est tenue ce mardi 3 janvier 2017 à 16 heures à la Préfecture de la Nièvre, le loup serait de retour dans le Département. 7 brebis d'un élevage de Chougny ont été attaquées en fin d'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
7 brebis attaquées, 4 tuées
Les attaques de brebis se sont passées sur la même exploitation, un élevage de Chougny dans la Nièvre.
Ces attaques se sont déroulées entre le 30 décembre et le 1er janvier.
Les constatations ont été effectuées lundi après-midi, 2 janvier, par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). 
Ils concluent à une attaque de grand canidé, la responsabilité du loup n'est pas écartée.

Le loup de retour dans la Nièvre ?
S'il s'avère que le "grand canidé" ayant attaqué les brebis est un loup, cela serait un retour de l'espèce pour la première fois dans le département, depuis le début du 20ème siècle.
Il existe environ 300 loups vivant à l'état sauvage en France, ils sont plutôt répartis dans les régions de l'Est comme les Vosges, les Alpes, la Drôme et les Pyrénées.
Cette population de loups représente sur le territoire environ 2000 attaques de bétail par an.

Cellule de veille mise en place
Si d'autres éleveurs sont confrontés au phénomène, la Préfecture de la Nièvre a mis en place un numéro spécial : 03 86 60 70 80 afin de signaler toute attaque sur du bétail.
Une cellule de veille composée de chasseurs, des Services de l'Etat, des agents de l'ONCFS sera mise en place dès la semaine prochaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information