Santé : la poussière dans les fermes prémunit contre l'asthme et les allergies

Les enfants qui grandissent à la ferme sont peu sujets aux allergies et à l'asthme en raison de la poussière. C’est ce qui vient d’être mis en évidence par des scientifiques. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue américaine Science jeudi 3 septembre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Comment la poussière protège contre l'asthme et les allergies ?

"A ce stade, nous avons mis en évidence un lien entre la poussière dans les fermes et la protection contre l'asthme et les allergies", explique Bart Lambrecht, professeur de médecine pulmonaire à l'université de Ghent en Belgique.

"Pour ce faire, nous avons exposé des souris à de la poussière prélevée dans des fermes en Allemagne et en Suisse. Les tests ont ensuite révélé que ces souris étaient totalement protégées contre l'allergie aux acariens, le cas d'allergie le plus courant chez les humains", poursuit-il.

Plus précisément, l'étude a montré que la poussière "rend la muqueuse des voies respiratoires moins réactive aux allergènes comme les acariens" en raison d'une protéine baptisée A20.
Le corps humain produit naturellement cette protéine lorsqu'il se trouve en contact avec la poussière dans une ferme.



Quand un vaccin contre l’asthme sera-t-il disponible ?

Les chercheurs ont examiné un groupe de 2 000 personnes qui avaient grandi à la ferme et constaté que la grande majorité n'étaient pas enclins aux allergies ou à l'asthme. Le reste souffrait d'une carence en protéine A20. Ceux qui développent des allergies "ont une variation génétique du gène A20 qui entraîne une défaillance de la protéine A20", selon Bart Lambrecht.

La prochaine étape pour les chercheurs est de trouver la substance active dans la poussière qui apporte cette protection, afin de développer des traitements préventifs contre l'asthme.
"Nous avançons dans la bonne direction pour développer un vaccin contre l'asthme et des traitements contre les allergies (...) mais plusieurs années de recherche seront nécessaires avant qu'ils ne soient disponibles pour les patients", précise Hamida Hammad, également professeure à l'université de Ghent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information