La ville de Mâcon va accueillir le bivouac du convoi de la Voie Sacrée mercredi 18 mai 2016 au centre Paul Bert. Parti d’Althen-des-Paluds dans le Vaucluse, ce bivouac itinérant viendra commémorer la Voie Sacrée, emblématique de la bataille de Verdun pendant la guerre 14-18.
Campement historique
À partir de 14 heures, le grand public est invité gratuitement à découvrir ce campement historique grandeur nature.Chacun pourra vivre le temps d’un après-midi comme un vrai Poilu, découvrir les véhicules de guerre ainsi que les équipements ayant servi autrefois à combattre et à assurer la logistique de la ligne de front.
Le convoi sera composé d’une automitrailleuse Peugeot (1914), d’une ambulance Berliet (1913),
d’un véhicule de liaison Renault (1915)
Les membres du convoi seront vêtus d’uniformes d’époques et porteront des armes de guerre.
Les soldats issus d’Afrique noire qui ont combattu aux côtés des Français seront mis à l’honneur lors de la conférence « La force noire » qui aura lieu à la salle Deschizeaux à 16 heures.
La "Voie Sacrée"
C'est une route stratégique historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun, numérotée RD1916. Elle fut l'artère principale de la bataille de Verdun. Appelée simplement comme la route, la départementale reliant Bar-le-Duc à Verdun était l'artère logistique vitale de la place de Verdun. Ce n'est qu'après la guerre qu'elle fut baptisée la « Voie sacrée » par l'écrivain Maurice Barrès, en référence à l'antique Via Sacra romaine menant au triomphe.
Centenaire 14/18
Cette manifestation, organisée par les associations patriotiques «Mémoire de poilus» et «Garance 14-18», a été labellisée Centenaire 14/18. Ce label aux couleurs du pays, a été crée spécialement le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale pour accompagner et promouvoir les événements commémoratifs les plus significatifs.