Saône-et-Loire : qu’a révélé l’autopsie des corps de Sophie Zizzutto et de ses enfants ?

Les corps de Sophie Zizzutto et de ses deux enfants Liam, 3 ans, et Yumi, 7 ans, ont été retrouvés dans une auto au fond du canal du Centre en Saône-et-Loire. Une autopsie a eu lieu pour déterminer les causes de leur mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est l’hypothèse privilégiée ?

La mère de famille avait disparu avec ses deux enfants depuis le 28 janvier 2016. Leurs corps ont été repérés dans le canal du Centre entre Ciry-le-Noble et Génelard mardi 22 mars 2016. Une autopsie a été réalisée mercredi.

Les premières analyses réalisées sur les corps de Sophie Zizzutto et ses 2 enfants permettent d'en savoir plus sur les causes et la date de leur décès. Mais le déroulement des faits reste encore mystérieux.
Reportage : Fanny Borius et Damien Boutillet / Montage : Sébastien Dufour


Pour le moment, l'hypothèse de la noyade est "privilégiée", a indiqué Karine Malara, procureur de la République de Mâcon, vendredi 25 mars 2016. Mais, cela doit être encore confirmé par des analyses, a-t-elle précisé. Des examens complémentaires vont être réalisés (recherche de diatomées). Par ailleurs, des analyses de toxicologie sont attendues.



Quelles sont les autres pistes ?

Plusieurs pistes sont explorées par les enquêteurs pour déterminer les causes de la noyade : il pourrait s’agir d’un accident ou d’un suicide. Il y a aussi "l'hypothèse d'un tiers" même si, dans l'immédiat, "aucun élément" ne conduit les enquêteurs sur cette piste, les corps ne portant "pas de traces de violence".

L’autopsie a révélé que les corps avaient pu séjourner "au moins trente jours" dans l'eau, soit "un délai compatible avec le jour de leur disparition", qui remontait au 28 janvier en fin d'après-midi. Ce jour-là, Sophie Zizzutto, 39 ans, qui résidait à Saint-Romain-sous-Gourdon, en Saône-et-Loire, à environ dix kilomètres du lieu de la découverte des corps, avait été vue pour la dernière fois quand elle était allée chercher ses deux enfants à l'école.



Que cherchent désormais les enquêteurs ?

La mère de famille, décrite comme "fragile psychologiquement", avait quitté son domicile sans son téléphone portable et aucun mouvement bancaire n'avait été observé sur ses comptes depuis le 28 janvier.
La disparition de Sophie Zizzutto et de ses enfants avait été signalée le 31 janvier par son ex-mari, inquiet de ne pas parvenir à la joindre.

Les enquêteurs de la gendarmerie cherchent désormais à "comprendre pourquoi elle est partie en laissant tout chez elle et sans prévenir personne", a précisé la procureure de la République de Mâcon. Le parquet de Mâcon a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les causes de la mort.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information