Projet de Center Parcs en Saône-et-Loire : les partisans manifestent leur soutien

Deux collectifs favorables à la création d'un Center Parcs au Rousset, en Saône-et-Loire, ont appelé à un rassemblement près du futur site, ce dimanche 30 août 2015. Environ 300 personnes se sont mobilisées pour soutenir ce projet touristique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rassemblement "pour l'avenir de notre territoire"

Deux collectifs sont à l'origine de cet appel : PAT71 "Un Parc pour l’avenir de notre territoire" créé au cours de l'été et "Charolais-Brionnais en mouvement". Ils se disent apolitiques et souhaitent faire entendre une autre voix : celle d'habitants qui voient d'un bon oeil l'implantation en Saône-et-Loire de 400 cottages et d'un centre aquatique d'un coût de 170 millions. Un projet que ces derniers jugent intéressant en termes de retombées économiques et d'emplois.


Une classe politique largement favorable au projet

Ils ont reçu le soutien d'élus et d'hommes politiques qui militent, eux aussi, pour ce projet. André Accary, président Les Républicains du conseil départemental de Saône-et-Loire, et Arnaud Montebourg, ancien président socialiste de cette même assemblée et initiateur du projet en 2012, sont des fervents défenseurs de la création de ce Center Parcs. Ils étaient tous deux présents à cette manifestation. On comptait également de nombreux maires des trois communautés de communes concernées.

Le débat public s'achève le 4 septembre

Ce rassemblement s'est tenu au moment où le débat public se referme. Lancée en avril dernier et prolongée déjà une fois, cette démarche a permis à tous, opposants et soutiens, de s'informer et de s'exprimer. Des documents vont bientôt être élaborés par la Commission nationale du débat public. Ils seront rendus publics et communiqués au maître d’ouvrage. La décision du porteur de projet devra intervenir dans les trois mois suivants cet envoi. L'opérateur touristique tranchera alors : soit pour la poursuite du projet et ses conditions de réalisation, soit pour son abandon.

Cette décision devrait intervenir au plus tard en janvier 2016. Si le groupe Pierre et Vacances décidait de poursuivre l'aventure,  l'ouverture du Center Parcs du Rousset se ferait certainement l'été 2019. 

Le reportage de F-M. Lapchine et J-L. Saintain avec :
  • Sylviane Bonnot , maire du Rousset (SE)
  • André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire (LR)
  • des habitants de villages environnants

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information