La SNCF a tranché la querelle qui opposait des élus d’Auvergne et de Bourgogne sur le nom à donner à la gare de Paris-Bercy. Avec l’appellation qui a été choisie, il n’y aura pas de jaloux. Le baptème a lieu ce mardi 13 septembre 2016.
Paris-Bercy est la gare d'arrivée du train Clermont-Paris et celle des TER de Bourgogne.Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait assuré que le président de la SNCF avait accepté d'étudier la possibilité de rebaptiser cette gare en "gare d'Auvergne"!
Cela avait fait aussitôt réagir François Sauvadet, président du groupe de la droite et du centre au conseil régional de Bourgogne. L’élu UDI avait écrit à Guillaume Pépy, président de la SNCF, pour réclamer que la gare de Paris-Bercy soit rebaptisée "gare de Bourgogne".
Finalement, tout le monde aura gain de cause dit Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. "Suite à son intervention auprès de Guillaume Pepy", Marie-Guite Dufay "se satisfait d’avoir été entendue et salue la décision prise par SNCF au sujet du nom de la gare de Paris Bercy".
En effet, la présidente de région a déclaré mardi 17 mai 2016 qu’elle avait reçu un courrier de Guillaume Pepy et qu’elle a "confirmation que la gare sera prochainement baptisée Gare de Paris Bercy – Bourgogne – Pays d’Auvergne, afin d’afficher clairement les liaisons ferroviaires qui relient Paris aux régions, et donc notamment à la région Bourgogne Franche-Comté".
La cérémonie du changement de nom de la gare de "Paris Bercy - Bourgogne Pays d'Auvergne" a lieu ce mardi 13 septembre en présence de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, et des présidents Laurent Wauquiez et Marie-Guite Dufay.
Le reportage de F. Acosta et A. Douay avec :
- Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Rhone-Alpes Auvergne
- Marie-Guite Duffay, présidente (PS) de la région Bourgogne Franche-Comté
- Patrick Ropert, directeur général de la filière Gares & Connexion SNCF
- des voyageurs
C'est officiel depuis ce mardi 13 septembre 2016 ! A Paris, la gare de Bercy est officiellement rebaptisée "Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne".