Fièvre catarrhale ovine : 236 communes sont désormais concernées dans l'Yonne

Suite à la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine dans les départements de l'Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le ministère de l'Agriculture a redéfini les zones réglementées. L'Yonne voit son périmètre élargi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) en Auvergne, les périmètres de surveillance viennent d'être agrandis par le ministère de l'Agriculture vendredi 18 septembre 2015. Le département de l'Yonne est fortement impacté la zone règlementée passe de 39 à 236 communes.

Vous trouverez en lien l'arrêté ministériel et la liste des communes de l'Yonne qui figurent en zone règlementée (zone de surveillance).

Sur ces communes s'appliquent les mesures suivantes :

  • -en matière de restriction de mouvements de ruminants (bovins, ovins et caprins) interdiction de sortie de la zone de protection et de la zone de surveillance de tous les animaux des espèces sensibles, de leurs ovules, sperme et embryons ; sauf cas particuliers (certains exports). Les animaux ne peuvent quitter leur exploitation qu’à destination de l'abattoir sous réserve que le transport soit direct, l’abattage soit immédiat et les bétaillères aient été désinsectisées avant le chargement des animaux 
  • -interdiction des rassemblements de ruminants
  • -en matière de prévention de la maladie, doivent être désinsectisés : les ruminants, les locaux hébergent des animaux et les moyens de transport des ruminants.
La Nièvre, la Saône-et-Loire  et la Côte-d'Or sont toujours concernés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information