Suite à la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine dans les départements de l'Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le ministère de l'Agriculture a redéfini les zones réglementées. L'Yonne voit son périmètre élargi.
Suite à la découverte de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) en Auvergne, les périmètres de surveillance viennent d'être agrandis par le ministère de l'Agriculture vendredi 18 septembre 2015. Le département de l'Yonne est fortement impacté : la zone règlementée passe de 39 à 236 communes.
Vous trouverez en lien l'arrêté ministériel et la liste des communes de l'Yonne qui figurent en zone règlementée (zone de surveillance).
Sur ces communes s'appliquent les mesures suivantes :
- -en matière de restriction de mouvements de ruminants (bovins, ovins et caprins) interdiction de sortie de la zone de protection et de la zone de surveillance de tous les animaux des espèces sensibles, de leurs ovules, sperme et embryons ; sauf cas particuliers (certains exports). Les animaux ne peuvent quitter leur exploitation qu’à destination de l'abattoir sous réserve que le transport soit direct, l’abattage soit immédiat et les bétaillères aient été désinsectisées avant le chargement des animaux
- -interdiction des rassemblements de ruminants
- -en matière de prévention de la maladie, doivent être désinsectisés : les ruminants, les locaux hébergent des animaux et les moyens de transport des ruminants.