Yonne : un célèbre philosophe s'est éteint à Avallon

Le philosophe François Dagognet est décédé samedi 3 octobre 2015 à l'âge de 91 ans, à Avallon dans l'Yonne, a-t-on appris ce dimanche 4 octobre 2015 auprès de sa famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Né le 24 avril 1924 à Langres (Haute-Marne) dans un milieu modeste, François Dagognet était à la fois agrégé de philosophie et docteur en médecine, spécialisé en neuropsychiatrie. Jeune professeur de philosophie, il s'était en effet lancé dans des études de médecine, non pas pour l'exercer mais parce que cette discipline l'intéressait d'un point de vue philosophique, explique son fils, le journaliste Germain Dagognet.

François Dagognet a travaillé toute sa vie sur les sciences. Il a porté un regard philosophique sur des champs assez peu traités par cette discipline, écrivant par exemple sur la peau, les déchets, le cerveau... Par sa démarche, il s'inscrivait dans les pas du philosophe Gaston Bachelard, qui fut " un peu son maître à penser ", rappelle son fils.

Auteur prolifique, le philosophe a publié une soixantaine d'ouvrages, parmi lesquels " La raison et les remèdes ", " Rematérialiser ", " Des détritus, des déchets, de l'abject ", " Comment se sauver de la servitude ? ", " La maîtrise du vivant ".

Interview de Jean-François Dortier, Directeur de la publication de " Sciences Humaines ".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information