La direction de la Brittany Ferries saborde la table ronde au ministère

Les dirigeants de la Brittany Ferries jouent aux abonnés absents. Elus et syndicats étaient ce matin au ministère des transports pour tenter une conciliation... sans la direction de la compagnie maritime !

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"Je regrette leur absence, mais le dialogue n'est pas rompu", a affirmé Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, lors d'une conférence de presse improvisée à la fin de la réunion à laquelle participaient syndicats et élus de Bretagne.

Comment ne pas perdre la face après le camouflet infligé par la Brittany Ferries, ce matin ? Les dirigeants de l'entreprise n'ont pas jugé bon de se présenter au ministère des Transports qui tentait une conciliation pour mettre fin au conflit qui oppose syndicats et direction de la compagnie maritime.

La situation était ubuesque : comment renouer le dialogue entre syndicats et direction... en l'absence des dirigeants ? Elus, syndicalistes et personnels du ministère se sont mobilisés pour rien, ou presque.
"Nous ne sommes pas sur des positions si éloignées qu'on ne puisse sortir de la crise", a pourtant ajouté M. Cuvillier. Mais après l'épisode de ce matin, une question affleure : y a-t-il une volonté de la part des actionnaires et des dirigeants de la Brittany Ferries de sortir vraiment de l'impasse ?
Les représentants syndicaux CFDT et CGT ont de leur côté affirmé qu'il y avait "besoin de renouer le dialogue", souhaitant "que les navires repartent le plus vite possible". Pendant ce temps, à Roscoff, 500 personnels manifestaient, appelant à une résolution du conflit.
Les huit navires de la compagnie maritime sont à quai depuis le 21 septembre, début d'un mouvement social des marins.

Depuis plusieurs années, l'entreprise bretonne, qui dessert la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne, est confrontée à des difficultés financières. Elle aurait accumulé plus de 70 millions d'euros de pertes.

Début juin, elle avait annoncé la suppression de plusieurs traversées avant et après-saison et la mise en place d'un plan de retour à la compétitivité, avec réduction de coûts salariaux et suppression de certains avantages. C'est cette annonce qui avait provoqué un mouvement social.

Créée en 1973, la Brittany Ferries (BAI SA) revendique 2,6 millions de passagers transportés par an, dont 85% de Britanniques. 
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