M'Vila et Mavinga auraient quitté le groupe France pour s'offrir une virée nocturne à Paris, samedi dernier. Trois jours avant l'élimination des Bleuets par la Norvège, en match de barrage de l'Euro 2013.
"Cinq Bleuets se sont offerts une virée nocturne à Paris samedi dernier (après le barrage aller et avant le barrage retour), alors que le reste du groupe séjournait au Havre", révèle ce matin le quotidien sportif, l’Equipe. Et parmi les fêtards, deux rennais : Yann Mvila et Chris Mavinga.Un caprice de stars qui aurait pu passer inaperçu. Sauf que, trois jours plus tard, les Bleuets ont perdu contre la Norvège (3-5) leur match de barrage. Ils ne participeront pas à l’Euro 2013.
Trahis par Facebook
"Yann Mvila, Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder ont emprunté un taxi depuis la Normandie pour rejoindre une discothèque des Champs-Elysées et ne sont rentrés qu'au petit matin", poursuit le journal. "Rattrapés par des photos postées sur Facebook, les cinq joueurs se sont expliqués devant le staff d'Erick Mombaerts mais le sélectionneur des Espoirs a décidé de ne pas les sanctionner", ajoute encore L'Equipe.
Mais la FFF (Fédération Française de Football), elle, a été moins indulgente avec Erick Mombaerts. Il perd son poste de sélectionneur des Bleuets, suite à l’élimination de son équipe.
Mvila et Mavinga convoqués en club
Le Stade Rennais va convoquer vendredi matin Yann Mvila et Chris Mavinga au sujet de cette supposée virée. "Je vais convoquer les joueurs dès demain matin (vendredi) pour avoir une discussion franche avec eux", a ainsi déclaré Pierre Dréossi, manager général de Rennes, qui, fait rare, a profité du point presse hebdomadaire du Stade Rennais pour s'adresser aux journalistes.
"C'est une affaire que l'on déplore. Je ne connais pas encore l'ensemble des faits, que j'ai découverts ce matin. Mais si cela était vrai, nous prendrions contact avec la Fédération et serons solidaires des décisions qu'elle serait amenée à prendre", a-t-il ajouté.
"Pour l'instant, nous allons laisser la Fédération prendre d'éventuelles décisions. Cela ne concerne pas directement le Stade Rennais, mais cela affecte l'image du club", a poursuivi Dréossi.
Mvila, persona non grata en Equipe de France ?
Mvila risque gros. Le milieu de terrain avait déjà été "rappelé à l'ordre" par l'instance disciplinaire de la FFF le 27 juillet pour être sorti du quart de finale de l'Euro-2012 sans serrer la main de son sélectionneur de l'époque Laurent Blanc.
Mvila est ignoré par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps, qui l'avait dans un premier temps explicitement sanctionné en ne le convoquant par contre l'Uruguay à la mi-août. A nouveau non-convoqué en A en octobre, Mombaerts l'avait rappelé en Espoirs pour espérer profiter de son expérience du haut niveau (22 sélections en A) en barrages.
Son rachat viendra peut-être de ses performances sur le terrain. Mais depuis l’Euro 2012, il faut l’avouer, Mvila n’a pas l’air très bien dans ses crampons…