Chandeleur : la crêpe et la galette se portent bien !

A la veille de la Chandeleur, la galette de blé noir, appelée aussi crêpe dans le Finistère, se porte plutôt bien. Elle a fait sa place dans les rayons frais des supermarchés. Résultat les industriels s'y intéressent, mais les artisans conservent leur place. Reportage à Plessala (22)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Demain samedi c'est la Chandeleur, la fête des crêpes. Reportage à la crêperie Fontaine St-Père, de Plessala, dans les Côtes d'Armor, où pour se démarquer de la concurrence on continue de faire les galettes à la main. 
Autour de Joel Tardivel, une vingtaine de personnes se relaient aux différents postes, depuis la fabrication de la pâte à l'emballage du produit fini…
Sa grand-mère avait lancé la formule, sa mère l'a développée, et aujourd'hui c'est lui qui poursuit l'entreprise familiale même si la concurrence a sacrément évolué…
Avec une production hebdomadaire de plusieurs dizaines de milliers de crêpes et galettes, ils ne sont plus nombreux à fonctionner ainsi dans la région. Mais Joël Tardivel y croit plus que jamais. Après une légère stagnation, son chiffre d'affaire est reparti à la hausse depuis 2010, ses galetières n'ont pas cessé de chauffer...

Le reportage à Plessala (22) de Fabrice Leroy et Jean Marc Seigner


Interview
- Joël Tardivel, Crêperie Fontaine Saint-Père

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information