Jean Jouzel et le réchauffement climatique : "il faut agir maintenant pour 2050"

Jean Jouzel est un paléo-climatologue breton originaire de Janzé, premier lauréat français pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Après le prix Nobel de la paix, il vient de recevoir le prestigieux prix Vetlesen 2012. Interview.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Jouzel est paléo-climatologue. Ce breton de 66 ans, président de la Société Météorologique de France (Météo et Climat), a effectué de nombreuses recherches en lien avec le réchauffement climatique, phénomène préoccupant. Il était présent au dernier Forum International de la Météo et du Climat en mars dernier. Notre équipe a pu le rencontrer, l'occasion d'échanger avec lui sur la situation climatique.

Aujourd'hui en 2013, avons-nous plus de précisions concernant  l'impact de ces changements climatiques sur l'environnent ? 

De nouvelles simulations climatiques soulignent les mêmes tendances, celles des risques d'événements extrêmes plus intenses comme la sécheresse, les inondations. Aucun secteur de nos activités n'échappera à ces impacts du changement climatique. 


L'Europe occidentale sera t-elle vraiment touchée ? 
Si l' Europe de l'ouest n'est pas exposée aux premières loges, les conséquences  n'en demeurent pas moins inquiétantes, notamment en ce qui concerne la menace de la sécheresse sur le pourtour Méditerranéen.

Images : SMF (société météorologique de France)

La facture économique ne risque-t-elle pas aussi de grimper, si nos sociétés ne prennent pas suffisamment en compte ces phénomènes liés au dérèglement climatique ?
Nous devons avoir une vision d'un développement économique dans lequel le climat est maîtrisé, et non pas le contraire.

Images : SMF (société météorologique de France)

Faire des efforts à grande et petite échelle, c'est donc tout bénéfique pour les états ? 
C'est maintenant qu'il faut agir pour éviter des coûts inacceptables dans quelques décennies et au-delà.

Images : SMF (société météorologique de France)

Les recherches sur le réchauffement climatique avancent-elles aussi en Bretagne ?


La révolution énergétique est-elle aussi en marche en Bretagne ?
La Bretagne dispose d'un énorme potentiel en matière de développement de l'énergie, notamment dans le domaine de l'énergie marine, elle a un rôle fort à jouer.


► Jean Jouzel sera l'invité de La Voix Est Libre le samedi 6 avril à 11h30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité