Interrogé par Le Figaro, le député costarmoricain Marc Le Fur (UMP), l’un des principaux chefs de file de la droite en faveur d’une réunification de la Bretagne avec la Loire-Atlantique assure qu’il va continuer le combat, malgré l’échec de référendum en Alsace ce week-end.
" C'est une grande déception, explique Marc Le Fur au Figaro. Nos amis alsaciens avaient un beau projet, efficace, bien ficelé mais ils ont dû faire face à une coalition très hétéroclite, mêlant l'extrême droite et l'extrême gauche, qui a fait capoter le projet. Cela démontre que notre pays est incapable de se réformer. Les gens ont tendance à dire non à tout. Et puis l’affaire Cahuzac n'a pas aidé non plus ", affirme le député UMP.
"En Bretagne, ajoute-t-il, le débat touche aux limites régionales qui sont insatisfaisantes pour beaucoup d'élus. Notre région est actuellement amputée de la Loire-Atlantique. Nous souhaitons que ce département, avec Nantes, soit rattaché à la Bretagne administrative, de manière à ce que la Bretagne historique soit reconstituée". Marc Le Fur ne se dit pas découragé pour autant : "Nous allons continuer de défendre cette idée".