L'office HLM du Morbihan est dans la visée de la Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social. La vice-présidente a décidé de démissionner pour dénoncer des agissements opaques.
La vice-présidente de l'organisme en charge de la gestion du parc de logement social du département a démissionné suite à la diffusion du rapport de la MIILOS, l'équivalent de la Chambre régionale des comptes. "Ce rapport confirme ce que je pressentais et cela depuis plusieurs mois. A savoir, un manque de transparence évident dans la méthode de gestion et au-delà des difficultés du bailleur à investir", confie Thérèse Thiery, conseillère générale du groupe de gauche dans l'opposition. Dans un communiqué, le groupe affirme également que Madame Thiéry était "tenue à l’écart des circuits de décision, tout comme l’ensemble des partenaires."
Le rapport de la MIILOS concerne la période 2006-2007 et pointe de nombreuses anomalies:
Bretagne Sud Habitat se caractérise par un endettement de 54%. Selon un expert, l'endettement de ce type de bailleurs sociaux se situe entre 35% et 65%. L'office public a cependant rééchelonné sa dette. En juin dernier, le Conseil Général avait même voté une avance exceptionnelle de 7,4 millions d'euros à l'organisme. "L'endettement est important car c'est structurel. Ce n'est pas pour couvrir le fonctionnement mais pour satisfaire des logements que tout le monde réclame", explique Yves Bleunven, président de Bretagne Sud Habitat et par ailleurs conseiller général UMP.
Bretagne Sud Habitat gère 11 166 logements soit un tiers du parc social du département du Morbihan et un tiers des habitats dits "spécifiques".
Le reportage de Maylenn Villaverde et Larbi Benchiha: