PSA-La Janais: la direction s'exprime

Un comité d'établissement avait lieu ce mardi matin à La Janais. La direction a présenté le plan de restructuration entériné hier à Paris et qui concerne 1400 personnes sur le site de Rennes. Elle en a profité pour s'exprimer devant la presse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur du site de La Janais s'est exprimé devant la presse suite au comité d'établissement qui a eu lieu ce matin sur le site. Le Plan de sauvegarde de l'Emploi entrera en vigueur jeudi 2 mai avec pour objectif le départ volontaire de 1400 salariés: 400 départs dans le cadre de mobilités internes, 400 départs dans le cadre de la réindustrialisation du site et 600 reclassements externes. La période de volontariat est ouverte jusqu'au 31 décembre 2013. Ensuite, il est question de départs contraints si le chiffre de 1400 n'est pas atteint d'abord en proposant un "reclassement en interne à chaque salarié qui n'a pas adhéré volontairement à l'une des mesures proposées" puis à partir du 1er avril 2014  par "l'envoi de courriers de notification de licenciement pour motif économique avec proposition d'un congé de reclassement"

L'interview de Jean-Luc Perrard, directeur de PSA-La Janais: 

Pour le DRH, le chiffre de 1400 départs sur le site de Rennes doit impérativement être atteint.
Le pôle mobilité professionnelle mis en place pour recevoir les salariés intéressés par le plan de départ a déjà conduit environ 1000 entretiens. Le Directeur des Ressources Humaines précise que la moitié concernait le congé senior, 20% avait l'idée d'un recrutement dans une autre entreprise

Le congé senior concerne les salariés qui souhaiteraient partir mais qui ont encore 30 à 36 mois à attendre avant de toucher leur retraite à taux plein. Voici ce que PSA leur propose:





En attendant, les camions qui sortent de l'usine rennaise sont plus nombreux que les salariés, en chômage technique jusqu'au 13 mai prochain. De nouvelles journées chômées sont prévues en juin et en juillet. 

Le reportage d'Isabelle Rettig et Antonin Billet:







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information