Brest: perturbations au port de commerce

Hier, en milieu d'après-midi, un cargo battant pavillon panaméen qui venait débarquer 38500 tonnes de graines de colza, a percuté une grue de 500 tonnes puis le quai, occasionnant d'importants dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bateau, le Dubai Faith, de 186 mètres de long, est la propriété de Emirat Maritime. Il arrivait d'Odessa, en mer noire, où il avait chargé sa marchandise. La grue est en cours de sécurisation au moyen de poutrelles métalliques, soudées pour en renforcer la base. Le vraquier est au mouillage en rade de Brest, en attendant qu'une solution soit trouvée pour décharger sa cargaison, peut-être sur le deuxième quai du terminal des matières premières agricoles, plus petit.
Le terminal des matières premières agricoles de Brest reçoit chaque année 1 million de tonnes de matières premières, principalement du soja et du colza. 80% de ce tonnage passe par le quai accidenté, celui qui accueille les plus gros bateaux (avec 60.000 tonnes à bord environ). Ce quai est rendu inexploitable pour l'instant, la grue pliée bloquant l'autre grue du quai car elles se déplacent sur les mêmes rails pour se placer face aux différents cales des navires.
Une enquête doit déterminer quelles sont les causes de l'accident, qui n'a pas fait de victimes.


Le reportage de Mathieu Herry et Gilbert Queffélec: 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information