En l'emportant face à Reims (2-1), le Stade Rennais a débuté la saison du bon pied. Lorient, en revanche, a trébuché face au Losc (1 à0).
Pour le premier match officiel sur le banc de Philippe Montanier, c'est Mevlut Erding qui a donné en fin de match la victoire au Stade Rennais (2-1).
Après avoir ouvert le score grâce au premier but en L1 de Pajot (9e), qui a trompé Agassa d'une reprise de volée après un centre du Norvégien Konradsen, les Rouge et Noir ont beaucoup trop recule, prenant l'eau notamment sur leur côté gauche. Et après deux alertes de Courtet (6e, 18e), ils ont logiquement concédé l'égalisation avant la pause. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Erding, en trompant Agassa après un slalom dans la défense rémoise, a libéré le Stade de la Route de Lorient, qui n'avait plus vu une victoire des siens depuis le 10 février (2-0 contre Toulouse).
Philippe Montanier (entraîneur de Rennes): "On a fait une bonne entame, même si le premier quart d'heure a presque été trop bien... Puis on s'est arrêté de jouer, on a regardé les Rémois qui ont montré de la qualité, la défaite est dure pour eux. On a bien réagi en deuxième période, on a été plus compacts, puis on est allé cherché la victoire au courage. A la limite je souhaitait qu'ils égalisent pour qu'on sache quoi faire, qu'on soit plus présents, qu'on ait plus de qualité dans les enchaînements. On était désorganisés en première période, à la mi-temps je leur ai dit de respecter l'organisation et de passer plus par les côtés. Les trois remplaçants (Féret, Nelson Oliveira et Moreira) ont appporté
quelque chose, c'est intéressant car c'est la victoire d'un groupe. C'est une grosse satisfaction de gagner en souffrant, si on on avait gagné facilement on aurait pu croire qu'on était bons. Il y a du travail, beaucoup de choses à améliorer, cela tombe bien car on me paie pour ça. Il faut plus de constance, de solidité, de maîtrise, mais c'est un long marathon, 42 km et on a fait que le premier. Mais c'est un groupe qui donne des ondes positives pour la suite."
A Lille, Lorient n'a pas réussi à s'imposer. Le Losc a ouvert le score sur un ballon de Martin pour Origi. Le défenseur et capitaine de Lorient Bruno Ecuele-Manga ne pouvait que dévier la passe de Martin et lançait involontairement Origi dans les meilleures conditions. L'attaquant belge ajustait ensuite parfaitement Fabien Audard pour inscrire le premier but lillois de la saison (13). En dehors de cette action, Lille n'a pas eu d'occasions très franches. A Lorient, Yann Jouffre a été de loin le plus dangereux mais sans marquer.
Kevin Monnet-Paquet (attaquant de Lorient): "On a eu deux ou trois belles occasions de revenir au score mais le gardien lillois a fait de beaux arrêts. Eux ont quasiment marqué sur leur première occasion. On a essayé de réagir en deuxième période mais c'était déjà trop tard. Quand on a été mené, on s'est dit qu'il fallait mettre la pression, aller les chercher. C'est ce qu'on a fait mais cela n'a pas suffi. On savait que ce premier match serait difficile mais on était quand même à Lille donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir. La différence
L'interview de Christian Gourcuff: