Les secteurs de l'agro-alimentaires bretons confrontés à une crise grave, attendent beaucoup de la visite du Premier ministre au Space à Rennes aujourd'hui. Ils ont bien l'intention de le rencontrer. Plusieurs cars sont partis ce matin de l'entreprise Doux de Châteaulin dans le Finistère.
La filière avicole bretonne est en pleine crise. L'empire Doux s'est effondré ces derniers mois, placé en redressement judiciaire, puis Tilly Sabco à Guerlesquin a dû réduire son activité, la situation s'est aggravée par l'annonce de l'Europe cet été, de stopper ses aides à l'export pour les volailles. L'ensemble de la filière est touchée, des fabricants d'aliments, aux transporteurs, en passant par le port de commerce de Brest, ou par les fournisseurs de poussins.
Une filière avicole qui attend donc de pied ferme la venue du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au Space à Rennes aujourd'hui. Des cars, transportant près de 500 salariés ainsi que l'ensemble des dirigeants du groupe, y compris Jean-Charles Doux, le Pdg , sont partis tôt ce matin de Châteaulin dans le Finistère, siège de Doux pour rejoindre le salon de l'élevage. L'abattoir de Châteaulin sera d'ailleurs à l'arrêt aujourd'hui.
La prochaine étape pour le volailler breton ce sera le 24 septembre prochain avec l'examen du projet de plan de continuation du groupe par le tribunal de commerce de Quimper.