Mettre fin à la discrimination des personnes sourdes

La journée mondiale des sourds permet de se rendre compte du chemin à parcourir pour leur faire bénéficier pleinement de notre société. Un exemple ? En Bretagne, il n'existe qu'une seule classe enseignant en langue des signes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, près de 200 personnes sourdes se sont réunies place du parlement de Bretagne, à Rennes (35), à l'occasion de la journée mondiale des sourds. En Bretagne, ils sont 5 000 à être affectés de surdité.

80% des personnes sourdes sont illettrées, la faute à un système scolaire basé sur l'oralité. Il existe pourtant une langue des signes mais son enseignement a été interdit jusqu'en 1991 ! Les sourds demandent désormais que la langue des signes soit reconnue comme une langue à part entière : enseignées dans les écoles, pratiquée dans les administrations, etc.

Et le retard accumulé est effrayant : il n'existe qu'une seule classe en langue des signes en Bretagne.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information