Des intérimaires roumains employés par Gad à Josselin (56)

Pendant que près de 900 salariés de Gad redoutent de perdre leur emplois à Lampaul-Guimiliau, Saint-Martin-des-Champs ou Saint-Nazaire, l'entreprise embauche des intérimaires roumains à Josselin, dans le Morbihan. Une tendance à l'emploi de main d'oeuvre étrangère, de plus en plus forte en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la sortie de l'abattoir, on les repère d'abord à la plaque d'immatriculation de leur voiture. Depuis une à deux semaines, 90 intérimaires roumains travaillent pour Gad à Josselin dans le Morbihan.

Une loi sur le détachement de travailleurs de l'UE

Le recours à une main d'oeuvre étrangère est rendue possible par une loi de 1996 sur le détachement de travailleurs d'un pays de l'Union européenne vers un autre, mais parfois les agences d'intérims étrangères ne respectent pas totalement le droit du travail. Gad SAS à Josselin, emploie ainsi des intérimaires roumains, alors que le groupe est en train de se séparer de plusieurs de ses sites. Ceux de Lampaul-Guimiliau et Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère, ainsi que celui de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, avec près de 890 suppressions d'emplois.

La différence se fait sur les charges sociales

Ces travailleurs étrangers qui maîtrisent mal la langue, tentent de faire le moins de bruit possible dans le contexte social très tendu où se trouve actuellement l'abattoir morbihannais, qui a également et dans le même temps recruté 180 intérimaires français. Recrutés par des agences d'intérim roumaines, ils disent gagner le même salaire que les ouvriers français. Les agences financent le transport et les logements. La différence se fait sur les charges sociales. Selon un représentant d'une agence d'intérim roumaine joint au téléphone : "Pour un euro de salaire versé, avec les charges patronales cela correspond à 1,8 euros en Roumanie, 2,1 en France". Gad affirme de son côté  que ces salariés roumains lui coûtent le même prix que les Français.


L'enquête à Josselin (56) de Manon Le Charpentier et Christophe Rousseau


Interviews :
- Salarié de Gad à Josselin (56)
- Alain Guérin, commerçant de Josselin
- Intérimaire roumain
- Représentant d'une agence d'intérim roumaine (Par téléphone)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information