"Il ne serait pas tolérable de permettre à une poignée d’individus de saccager le centre ville de Quimper", explique la Fédération du Parti socialiste du Finistère. Elle souhaite que cette manifestation organisée le 2 novembre, par le collectif pour l'emploi en Bretagne soit ajournée.
Les socialistes du Finistère regrette les débordements qui ont émaillé les manifestations anti-écotaxe samedi à Pont-de-Buis (29) : "Le rassemblement du 26 octobre sur la RN 165, sous le portique de Pont de Buis a mis en évidence la volonté, de la part d’une partie des manifestants, de casser et d’en découdre avec les forces de l’ordre". Elle demande donc aux organisateurs de reporter sine die ce rassemblement "dans la mesure où les risques de débordements sont évidents". Dans un communiqué, elle explique que "ceux qui se munissent de boulons, de barres de fer et de cagoules ne sont pas des manifestants : ce sont juste des casseurs".
La fédération du Finistère du Parti Socialiste, ajoute que "comme tous les socialistes bretons, réaffirme sa demande de voir le gouvernement ajourner la mise en place de la taxe Borloo, dite écotaxe".
Réunion d'urgence à Matignon mardi
Jean-Marc Ayrault réunira les ministres concernés et les élus bretons ce mardi matin à Matignon. Une réunion qui fait suite aux violentes manifestations du week-end à Pont-de-Buis. Elle fait suite aussi aux propositions remises aujourd'hui au Premier ministre, Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, pour revoir la mise en place de l'écotaxe. Les élus UMP bretons boycotteront cette réunion. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor nous a expliqué que les élus UMP bretons demandent la suppression de l'écotaxe et veulent désormais discuter directement avec le président de la République.