Ecotaxe : la Bretagne vous manque et la France est dépeuplée

Vingt-deux. C’est le nombre de régions administratives en France métropolitaine. Mais lors de son allocution ce midi, le Premier ministre n’en a cité qu’une seule : la Bretagne. Et treize fois en dix minutes ! Cela vaut bien un petit verbatim, non ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les téléspectateurs non bretons, les minutes ont du paraître bien longues… Dix minutes exactement, pour annoncer la suspension de l’écotaxe. Une taxe écologique censée s’appliquer aux 22 régions de France Métropolitaine.

Mais ce midi, Jean-Marc Ayrault n’avait de mots que pour la Bretagne…

Le Premier ministre a prononcé 13 fois le mot ‘Bretagne’ et évoqué ‘la région’ (Bretagne) plus de 5 fois.

Et le mot ‘écotaxe’, là-dedans ? 6 fois seulement. Mais était-ce vraiment le problème du jour ?

Un amour qui tangue


Que se passe-t-il en Bretagne, cette région ancrée à gauche ? L’histoire d’amour aurait-elle mal tourné ? On sent comme une incompréhension.

Le Premier ministre rend un hommage appuyé à la ‘méthode bretonne’, à 2 reprises. Celle où tous les acteurs – salariés, chefs d’entreprise, acteurs régionaux - se rassemblent autour d’une table et créent un nouvel élan. Des réussites industrielles se sont construites ainsi en Bretagne, c’est vrai.

Mais si ce ressort est cassé ici, il ne peut qu’en être de même sur l’ensemble du territoire. Si la confiance est perdue en Bretagne, c’est la France qui est perdue… Un scénario de mauvais mélo, inenvisageable.

L’écotaxe est un problème breton


Il faut donc une autre explication. Jean-Marc Ayrault a évoqué une dizaine de fois la ‘crise agro-alimentaire’ ou le ‘secteur agro-alimentaire’.

Le Premier Ministre prend en exemple les entreprises ‘Doux’ et ‘Gad’, comprenant la détresse des ‘salariés des abattoirs’, lui qui s’est rendu au salon agricole le ‘Space à Rennes’. On l’a compris, le problème avec l’écotaxe est breton. Et seulement breton.

Ras-le-bol fiscal


Il n’y a donc pas de ras-le-bol fiscal pour le Premier Ministre. L’écotaxe reste une bonne mesure qu’il faut adapter aux ‘régions périphériques dont la Bretagne’. L’incendie est géographiquement circonscrit. Pas si sûr.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information