Bretagne : le point sur les manifs du samedi 2 novembre

Rassemblements de Quimper (29) et Carhaix (29), opérations escargots sur des axes routier ou au portique écotaxe de Saint-Allouestre... le point sur les différentes manifestations organisées samedi 2 novembre, en Bretagne.

La manifestation pour l'emploi à Quimper

C'est sans doute la manifestation qui devrait rassembler le plus de monde à 15 heures, samedi 2 novembre. Plusieurs milliers de personnes coiffées de bonnets rouges y sont attendues. C'est aussi celle qui fait craindre le plus de débordements, sur fond de fronde contre l'écotaxe.

Une semaine après la manifestation devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis (29), qui a dégénéré en violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, les appels au calme se sont succédés et plusieurs organisations, notamment syndicales, se sont désolidarisées de l'appel à manifester.

Par précaution, la mairie de Quimper a ordonné le démontage du mobilier urbain et la préfecture a interdit l'accès au centre-ville aux tracteurs. L'association locale de commerçants Les Vitrines a pour sa part demandé à ses membres de baisser les rideaux durant une heure samedi en soutien à la manifestation.

Les organisateurs -- des groupements professionnels, le maire DVG de Carhaix, Christian Troadec, et le syndicat FO -- ont toutefois assuré que le rassemblement se déroulerait dans le calme.

"Nous souhaitons une manifestation dans la dignité et le calme, une manifestation populaire et respectueuse de chacun pour une nouvelle régionalisation qui permette à la Bretagne de prendre son destin en main", a déclaré à l'AFP M. Troadec.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a néanmoins mis en garde vendredi contre toute "spirale de la violence" en Bretagne. "On ne peut pas construire si on s'engage dans une espèce de spirale de la violence", a-t-il averti en marge d'un déplacement à Moscou, soulignant qu'"on ne résoudra pas le problème des Bretons autrement que par le dialogue".

La famille de Mikaël Cueff, le manifestant blessé et amputé de la main à la suite de l'action à Pont-de-Buis samedi, a lancé un "appel solennel afin que ce rassemblement de samedi à Quimper se passe dans la plus grande dignité et le calme", et l'UDI a souhaité elle aussi jeudi que la manifestation "se déroule dans le calme et la sérénité", en estimant que la suspension par le gouvernement de l'écotaxe avait constitué "un vrai geste d'apaisement".

Contre-manifestation à Carhaix

A 15 heures aussi, plusieurs organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU) appellent à manifester à Carhaix (29).

"La manifestation pour les salariés n'est pas à Quimper mais à Carhaix. Elle n'est pas avec ceux qui procèdent aux licenciements. On ne veut pas que les salariés soient les dindons de la farce", a déclaré le secrétaire régional CGT Bretagne Thierry Gourlay, qui dénonce le fait que plusieurs organisations patronales, dont Produit en Bretagne (300 entreprises, 100.000 salariés) appellent à manifester à Quimper.

La CGPME appelle à des opérations escargot

En soutien du collectif pour l'emploi, la GPME Bretagne et d'autres branches professionnelles se mobilisent pour manifester à Quimper le 2 novembre. De nombreuses opérations escargots sont prévues au départ de Saint-Malo vers Saint-Brieuc et de Redon à Vannes. 

Les manifestants se rassembleront à partir de 9h15,  sur le parking du Grand Aquarium pour Saint-Malo et sur le parking de la piscine municipale à Redon.  Le départ des opérations escagrots est prévu à 9h45. 

Opération escargot au portique de Saint-Allouestre

Une opération escargot serait aussi prévue près du portique de Saint-Allouestre (sur l'axe Rennes-Lorient), à l'initiative de transporteurs routiers.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité