Après deux report du départ, la Transat Jacques Vabre partira bien ce jeudi à 13h. La direction de course l'a officialisé cet après-midi après le briefing des skippers. Un départ à suivre en live avec nos confrères de haute-normandie.france3.fr
Départ confirmé à 13h ce jeudi devant Le Havre. C'est l'annonce qu'attendaient les 88 skippers des 44 voiliers de la Transat Jacques Vabre. Et ce sera un départ groupé des quatre catégories de bateaux représentées : Class40, Multi50, IMOCA et MOD70.Les bateaux quitteront le bassin Paul Vatine demain matin à partir de 9h30 jusqu’à 11 h, les portes de l’écluse ouvrant à 11h15.Départ pour toutes les classes demain à 13h ! #TJV2013
— Transat JacquesVabre (@TransatJV_fr) November 6, 2013
A 13 h précises, les 44 bateaux couperont la ligne de départ pour mettre le cap vers Itajaí au Brésil. 5450 milles soit près de 10 000 kms.
Les deux gros coups de vent qui ont balayé la Manche sont passés. C’est dans des conditions toujours sportives mais plus maniables que les concurrents vont pouvoir en découdre.
Compte-tenu de la forte dépression annoncée dans la nuit de samedi à dimanche, la direction de course a pris des dispositions pour une éventuelle mise à l’abri météorologique qui pourrait concerner les Class40, voire les Multi50 à Roscoff. Cette dernière décision sera annoncée aux skippers demain matin avant leur départ des pontons.
Mais le skipper Marc Guillemot estime que le départ pourrait être un peu « mou ». Le skipper de Safran explique : « En baie de Seine nous devrions progresser sur un bord vers Barfleur puis dans un flux de sud-ouest un peu faible vers Cherbourg ... Le vent se renforcera au passage du Cotentin et sera dans l’axe de la route, au 250° environ (sud-ouest). Nous devrons donc probablement tirer des bords pour atteindre la pointe de la Bretagne et Ouessant ». L'occasion des premières escarmouches entre les IMOCA.
Vincent Riou, skipper du monocoque PRB, s'est dit enthousiaste : "Malgré le report, l’excitation du départ reste là car ça fait longtemps que l’on prépare cela. Peu importe la date, il va falloir faire de belles choses sur l’eau dès le départ."