Saint-Brieuc (22) : Révolte bretonne annule sa manifestation

Le collectif autonomiste Révolte bretonne a annoncé mardi qu'il annulait la manifestation contre l'écotaxe et pour l'emploi qu'il prévoyait d'organiser samedi 16 novembre à Saint-Brieuc(22), au profit d'une "consultation" populaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous avons décidé d'organiser une consultation inédite et locale des Bretons, pacifique et sans manifestation, laquelle est annulée", a indiqué dans un communiqué à l'AFP Cédric Labrousse, un porte-parole de Révolte bretonne.

Cette décision intervient "suite à des discussions" avec le collectif des Bonnets rouges "Vivre, travailler et décider en Bretagne", à l'origine de la manifestation qui avait réuni de 15.000 à 30.000 personnes le 2 novembre à Quimper, et qui avait désavoué dimanche l'initiative de Saint-Brieuc.

A la place de la manifestation, Révolte bretonne prévoit de disposer samedi à Saint-Brieuc "de vastes cahiers où (les Bretons) auront à écrire leurs propositions, idées, colères, espoirs", précise M. Labrousse, qui fait le rapprochement avec les cahiers de doléances de la Révolution française.

Le collectif Révolte bretonne exige la suppression de l'écotaxe, l'abattage des portiques par l'Etat "sans dédommagement à l'entreprise Ecomouv'" et l'ouverture d'un groupe de travail "en vue de planifier la transition du pays breton réunifié vers son autonomie", politique, économique, financière, culturelle et institutionnelle. 

Sa page Facebook affiche plus de 7.000 fans.

Les Bonnets rouges de "Vivre, travailler et décider en Bretagne", qui regroupe agriculteurs, patrons, syndicalistes FO et élus, prévoient de leur côté une nouvelle manifestation le 30 novembre, dans un lieu qui n'a pas encore été communiqué.

L'un de ses porte-paroles, le maire DVG de Carhaix, Christian Troadec, avait dénoncé dimanche l'appel à manifester de Révolte bretonne, déplorant une "tentative de récupération par ce genre de mouvement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information