Marine Harvest : 60 euros le saumon fugueur

Marine Harvest, le numéro un mondial de l'élevage de saumon, promet 60 euros à toute personne qui capturera l'un des milliers de saumons qui se sont fait la belle pendant une tempête ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marine Harvest veut récupérer les poissons qui se sont échappés de leur bac d'élevage pendant une tempête ce week-end. Le producteur de saumon norvégien offre 60 euros par saumon rapporté. Et il y en a quelques milliers qui ont profité de la tempête qui a balayé la côte ouest de la Norvège ce week-end pour s'enfuir de leur bac endommagé. La structure en contenait 127.000 et le groupe norvégien ne sait pas combien se sont fait la belle.


Mauvaise affaire pour Marine Harvest

Marine Harvest, qui va fermer ses usines de Chateaugiron (35) et Poullaouen (29) a placé des filets dans les eaux environnantes pour tenter de rattraper les fuyards, qui pèsent dans les 2 kg, et s’engage donc à verser 500 couronnes (60 euros) par animal capturé vivant. Le groupe risque une grosse amende si la justice s'empare de l'affaire et sanctionne le groupe.


Fléau pour l'écosystème

Chaque année plusieurs milliers de saumons d'élevage, parqués dans des bacs immergés en mer parviennent à s'échapper. Les professionnels ont réussi à réduire leur nombre (38.000 saumons échappés en 2012 contre 921.000 en 2006 selon la Direction norvégienne des pêches). Cependant ces évasions sont comme un fléau pour l'écosystème marin, surtout pour les adversaires des fermes piscicoles en mer. Ils dénoncent notamment l'altération du patrimoine génétique des saumons sauvages en cas de croisement entre les deux espèces et le risque de transmission de maladies avec à terme le risque d'extinction de l'espèce.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information