"L'incompétence et l'impuissance, ça suffit !", a lancé Jean-Marc Ayrault aux élus de l'opposition qui l'interpellaient au sujet du pacte d'avenir pour la Bretagne.
Jean-Marc Ayrault s'en est pris aux députés de droite mercredi à l'Assemblée en leur reprochant de n'avoir rien fait pour la Bretagne entre 2002 et 2012 et en lançant que "l'incompétence et l'impuissance, ça suffit".
Le Premier ministre a présenté lors de la séance des questions d'actualité la philosophie du Pacte pour la Bretagne qu'ont négocié les acteurs bretons sous l'égide du gouvernement. Ce Pacte sera présenté la semaine prochaine au Conseil économique, social et environnemental de Bretagne.
Interrogé par le député UDI Thierry Benoit, le premier ministre a accusé la droite de n'avoir "rien fait pendant dix ans". "Arrêtez de nous faire la leçon, l'incompétence et l'impuissance, ça suffit!", a lancé Jean-Marc Ayrault.
"Ce gouvernement prend les problèmes à bras le corps et en a assez de l'invective et de l'insulte", a fustigé le premier ministre, tandis que les députés de l'opposition protestaient depuis leurs bancs.
Les trois piliers du pacte d'avenir
Le Pacte repose sur trois piliers, dont, en premier lieu, des mesures d'urgence en matière d'accompagnement des salariés victimes des plans sociaux et des territoires, notamment le Finistère, département le plus touché par les restructurations.
Le deuxième pilier du pacte concerne un plan en faveur de l'agriculture et l'agroalimentaire, deux secteurs pris dans la tourmente du fait de la concurrence internationale, de la fin des aides européennes à l'exportation et d'un modèle axé sur la production de masse à faible valeur ajoutée.
Le Pacte doit en outre impulser une dynamique dans la reconquête industrielle. Energies renouvelables, valorisation des algues, réseaux électriques intelligents sont parmi les pistes qui devraient être évoquées dans le document.