Dans moins d'un moins d'un an, Locminé (56) va produire son propre carburant issu des déchets organiques provenant de l'industrie agroalimentaire et de l'agriculture locale. Un pari lancé par la commune en mai 2011 dont l'objectif premier était de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Mai 2011 : quand Locminé rêve de LIGER
« Réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique mais aussi faire fonctionner l'économie du territoire avec les acteurs locaux », voilà le point de départ du projet ambitieux porté par le maire de Locminé, Grégoire Super, pour sa commune et baptisé LIGER (Locminé Innovation et Gestion des Énergies Renouvelables). Cela passe par la création d'un centre de production d'énergie renouvelable, 100% vert, combinant deux énergies issues de la biomasse : la méthanisation de déchets organiques et la combustion de plaquettes de bois forestiers provenant des différentes activités du territoire.
Septembre 2012 : quand Locminé se chauffe avec du bois local.
C'est la première étape du projet. La mise en service d'une chaudière qui aujourd'hui permet à la commune de chauffer son centre aquatique, sa salle de sport, un collège, un lycée, une salle multifonctions, ainsi qu'une conserverie de la CECAB et sept habitations privées construites à proximité.Octobre-novembre 2014 : quand Locminé fera le plein de pétrole vert.
C'est la prochaine étape du projet LIGER : la construction d'une station de méthanisation permettant de produire à la fois de l'électricité, de l'eau chaude, du fertilisant, mais aussi, et c'est une première en Bretagne, du carburant bio. Pour cela, 60 000 tonnes de déchets d'industriels agroalimentaires du coin, de trop-plein de lisier d'agriculteurs locaux et de boues de la station d'épuration seront récupérés chaque année pour servir de matière première.L'appel d'offres pour construire un tel équipement vient d'être remporté par la société Armorgreen. Les premiers coups de pelleteuses sont prévus pour la fin de ce mois de janvier et si les délais sont respectés, la commune se lancera dans la production de ses premiers barils de pétrole vert ,fin octobre, début novembre...
Quand l'unité tournera à pleine capacité, Liger compte produire 10 300 MWh d'électricité par an, (ce qui équivaut à la consommation, hors chauffage du canton de Locminé), et 550 000 litres de biocarburant qui pourront faire rouler tous les véhicules de la collectivité, bennes à ordures et camions. Le projet prévoit également d'en faire profiter les flottes d'industriels locaux.