Lampaul-Guimiliau : un projet d'abattoir sur le site de Gad

Trois mois après le licenciement des 889 salariés du groupe Gad SAS, un projet, porté par d'anciens cadres de l'usine, a pour objectif de rouvrir l'abattoir de Lampaul- Guimiliau (29). Le projet prévoit l'abattage de 10.000 porcs par semaine et l'embauche de 250 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dossier solide

Le projet en cours d'élaboration serait bien avancé. L'objectif est la réouverture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau. Les porteurs du projet, d'anciens cadres du groupe qui veulent rester anonymes pour l'instant, se sont associés à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Morlaix. Ils se disent confiants sur la viabilité de leur dossier. Ils auraient selon Le Télégramme "le soutien d'une douzaine de partenaires du territoire nord-finistérien issus des secteurs industriel, coopératif et agricole (...) avec des garanties financières suffisantes pour redémarrer une activité d'abattage-découpe de porcs sur le site de Lampaul-Guimiliau".

Les anciens cadres ont rencontré la semaine dernière, Guillaume Garot, le Ministre délégué de l’Agroalimentaire. Ils lui ont présenté un plan d'abattage d'environ 10.000 porcs par semaine, soit moitié moins que les 20.000 hebdomadaires d'avant la fermeture de l'usine. L'abattoir pourrait permettre l'embauche de 250 personnes, avec en priorité les salariés licenciés il y a trois mois. Cela représenterait un espoir de retrouver un emploi pour une partie des 800 salariés de l'ancien abattoir de cette petite commune de plus de 2000 habitants. 

Le problème du site

Reste une difficulté de premier plan : l'acquisition du site. Même si, selon les porteurs du projet, la production ne viendrait pas concurrencer l'abattoir Gad de Josselin (56), la Cecab, propriétaire des locaux et du matériel, refuse de les céder pour une activité liée à l'agroalimentaire. Elle ne veut pas justement de la création d'une activité qui pourrait mettre en difficulté son site de Josselin.

La CCI de Morlaix et les porteurs du projet espèrent que le gouvernement fera pression auprès de la Cecab pour que le projet aboutisse.

Reportage : C. Tempéreau / Carole Colinet

Intervenants du reportage :
- Jean-Marc Puchois, maire de Lampaul-Guimiliau
- Olivier Le Bras, délégué syndical FO

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information