Mardi soir, Rennes et Guingamp ont décroché leur billet pour les 8e de finale de la Coupe de France. Logiquement, le Stade Rennais s'est imposé 2 à 0 à Boulogne-sur-Mer quand en même temps l'En Avant de Guingamp s'imposait à Concarneau 3 à 2 après prolongations, face aux valeureux Thoniers.
Hier soir, mardi, le Stade Rennais et l'En Avant de Guingamp devaient remplir une formalité : se qualifier à l'extérieur pour les 8e de finale de la Coupe de France face à des équipes évoluant dans des championnats de niveaux inférieurs. Les deux clubs de Ligue 1 ont rempli leur mission : les Rennais se sont imposés 2 à 0 à Boulogne-sur-Mer, qui évolue en National, et les Guingampais ont battu 3 à 2 après prolongations Concarneau, qui joue en CFA.
Vaillante équipe de Concarneau
Ce mardi 21 janvier restera dans les mémoires des supporters de l'US Concarneau. Et pour cause, pendant 120 minutes de jeux, rien n'a laissé pensé que trois divisions d'écart séparaient leur équipe amateur des professionnels de Guingamp.Les Thoniers maîtrisent la première période avec une succession de tirs qui fait douter leurs adversaires, mais qui ne permet pas à Concarneau de prendre l'avantage. Ce sont les Costarmoricains qui ouvrent la marque par Mustapha Yatabaré à la 64e minute de jeu. Les Concarnois, portés par leur public, égalisent à la 83e minute par Killian Gargam.
Dans les prolongations, ce même Gargam, grâce à une frappe sublime, inscrit à la 99e minute le deuxième but pour Concarneau, un but qui emporte les 6000 spectateurs du stade Guy Piriou. Yatabaré, réduit la marque pour Guingamp à la 104e minute.
La délivrance pour les Costarmoricains intervient une minute plus tard sur un but de Claudio Beauvue. Une victoire pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui a souligné la vaillance des Thoniers.
Reportage de Bruno Gilbert et Christophe Molina
Interviewés :
- Maël Illien, joueur (US Concarneau)
- Killian Gargam, buteur (US Concarneau)
- Lionel Mathis, joueur (EA Guingamp)
- Christophe Kerbrat, joueur (EA Guingamp)
- Matthieu Viel, joueur (US Concarneau)
Rennes en toute logique
Philippe Montanier est satisfait. La hiérarchie a été respectée. Son équipe s'est imposée logiquement face aux Boulonnais. Les rouges et noirs ont pris l'avantage dès la 10e minute par un but de Konradsen. Même si les hommes de l'ex Vannetais, Stéphane Le Mignan, n'ont pas relâché la pression et ont fait tremblé les rouges et noirs, le coup de grâce breton est venu des pieds de Romero à la 91e minute. Les Boulonnais ont eu une dernière occasion de réduire la marque à la 93e minute de jeu sur pénalty. Un tir arrêté par le gardien de but rennais Benoît Costil.Un dernier club breton doit encore jouer en 16e de finale. Ce sont les Finistériens de Plabennec, qui affrontent jeudi soir, à Cannes, qui évolue en CFA comme eux.