Brest : un colloque sur l’autisme suscite la polémique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Molina .

Une quinzaine de parents d’enfants autistes ont bruyamment manifesté pour protester contre la tenue d’un colloque à Brest et auquel ils n’étaient pas invités. Ces parents mettent en cause l’approche psychologique de l’autisme.

Le collectif « Autisme Bretagne »  avait lancé un appel à manifester contre la tenue d’un colloque organisé par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Saint-Pol-Roux à Brest. C’est le thème du colloque : "Traitement précocissime d’un bébé à haut risque d’autisme"  qui a suscité la polémique.



Les parents mettent en cause une approche psychologique  "complètement inefficace" qui régirait le système soignant français. Ils demandent que soient appliquées des méthodes éducatives à base d’orthophonie et de scolarisation "qui ont fait leurs preuves". Ils voudraient aussi que les centres de ressources sur l’autisme ne dépendent plus des services de psychiatrie. Ils réclament enfin que leur souhait de formation des « aidants familiaux » soit entendu.



Regardez le reportage de Carole Collinet et Catherine Aubaile



Les intervenants du reportage : 

-Christelle Le Mérour (association Lud'autisme)

-Professeur Michel Botbol (Chef du service psychiatrie Hôpital de Brest)

-Jean Vinçot (Collectif Autisme Bretagne)









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité