L'ancien Premier ministre Belge Jean-Luc Dehaene est mort ce jeudi en Bretagne. Il a été transporté, à la suite d'une chute, à l'hôpital de Quimper où il est décédé. Il résidait en vacances depuis trois jours dans une chambre d'hôtes dans le Morbihan.
Jean-Luc Dehaene était en villégiature depuis trois jours dans une chambre d'hôtes à Crédin près de Pontivy dans le Morbihan. Alors qu'il se rendait à Briec pour visiter une usine, il a été victime d'un malaise puis d'une chute. Il est décédé à l'hôpital de Quimper où il avait été transporté.
Selon le site RTBF Info, l'ancien Premier ministre belge souffrait depuis quelque temps du cancer du pancréas. Il avait 73 ans. Il était encore parlementaire européen et siégeait au sein de plusieurs conseils d'administration.
Premier ministre de 1992 à 1999, il avait encore fait beaucoup parler de lui lors de l'affaire Dexia, ou quand il a été appelé comme "démineur" lors de la dernière grande crise politique. Il restait une grande figure du parti Démocrate-chrétien & flamand (CD&V).
Selon RTBF Info, Jean-Luc Dehaene était "sûr de lui, bougon, cabotin, brut de décoffrage, tout le portrait du "bulldozer" comme on le surnommait ou le "taureau de Vilvorde" est là".
Profession "démineur"
Jean-Luc Dehaene était aussi surnommé le démineur, le plombier : c'était l’homme des missions impossibles, lors des travaux de réforme de l’Etat, lors d’interminables conclaves budgétaires visant à assainir les finances publiques. Il fonctionnait à l’usure, loin des micros et caméras.Au début de cette année, on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas. Une opération avait suivi, réussie, mais son état de santé avait décliné. Début avril, il avait entamé une chimiothérapie.