Rennes termine sur un succès logique (3-1) sur le terrain d'une équipe de Reims déjà en vacances, samedi lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Alors que Guingamp s'est incliné (1-0) à Marseille. Une défaite qui ne restera pas dans les annales d'un club qui a marqué la saison.
Le stade rennais termine de belle façon une saison plutôt ratée
Le Stade Rennais, longtemps proche de la zone de relégation, et finaliste de la Coupe de France, face à Guingamp, termine 12e avec 46 points. De son côté le club champenois, qui a passé la majeure partie du temps en 2014 entre la 7e et la 9e place, termine finalement 11e avec 48 points.
Lors du match précédent à Ajaccio, les Rémois s'étaient déjà illustrés dans le registre des grossières erreurs défensives. Ils ont remis ça devant leur public qui n'a pas goûté et a copieusement sifflé. Sur le premier but, le marquage un peu lâche a permis à Doucouré de reprendre tranquillement un centre de Kadir (0-1, 35). Une relance hasardeuse de Conte a ensuite permis à Toivonen de doubler la mise (0-2, 54). Enfin sur une sortie ratée d'Agassa, Ntep est allé marquer seul, n'oubliant pas d'humilier ses adversaires en se couchant au sol pour pousser le ballon de la tête (3-0, 59).
En fin de rencontre, Diego s'est signalé en sauvant l'honneur des siens d'un joli tir croisé (3-1, 82).
La déclaration de Philippe Montanier, l'entraîneur de Rennes :
"(Le but de Ntep qui s'est couché au sol sur la ligne de but pour pousser le ballon de la tête). Non, ça n'est pas à faire, c'est manquer de respect à l'adversaire, c'est d'ailleurs pour ça que je le sors. C'est bien de vouloir jouer comme dans la cour d'école, mais bon... Il est jeune. Il a compris. On a fait preuve de solidité ce soir, dans la continuité de notre parcours à l'extérieur. Ça a été moins bien à domicile, les dernières semaines ont été compliquées après la finale de la Coupe de France. C'est bien de terminer par une victoire ici, avec la manière. J'espère que la fin de saison préfigure le début de la suivante. Il restera de cette saison comme points négatifs notre irrégularité, notre bilan à domicile. Et oui, le plus grand regret, c'est la Coupe de France."
Guingamp s'incline à Marseille (1-0)
Guingamp s'est incliné (1-0) face à Marseille hier soir au stade Vélodrome. Une petite victoire de l'OM (6è) qui ne permet pas au club phocéen de se qualifier pour l'Europa League, alors que Guingamp, vainqueur de la Coupe de France est lui qualifié. Une soirée, marquée surtout par la sortie sur civière du capitaine de l'OM, Steve Mandanda, gardien n°2 de l'équipe de France, touché à la tête dans un choc avec l'attaquant guingampais Yatabaré, et ce à moins d'un mois de la Coupe du monde.
Transporté à l'hôpital marseillais de la Timone, Mandanda, touché aux cervicales , souffre d'une fissure d'une vertèbre cervicale, a annoncé Christophe Baudot le médecin du club. "Steve souffre d'une fissure stable de la première vertèbre cervicale. Nous sommes rassurés qu'il n'y ait pas de lésion neurologique", a déclaré à la presse le médecin de l'OM. "Le tout est désormais de savoir le temps de consolidation, mais pour ceci, il faut un avis ultraspécialisé qui se fera lundi matin à la Timone", a t-il encore ajouté.
Guingamp, en terminant à la 16è place du championnat, a assuré son maintien et avec sa victoire en Coupe de France peut se féliciter de sa saison.
Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp :
"On n'est pas satisfait de perdre, évidemment. Mais mis à part les 20 premières minutes, on a eu du mal à leur poser problème. On a fait un match très cohérent défensivement, un match d'équipe. Mais il nous a manqué d'essence pour leur poser problème. On pouvait sur l'ensemble de la saison faire mieux que 16e, mais on a aussi montré ce soir qu'entre la 1re et la 38e journée, Guingamp a progressé. Il faudra qu'on soit meilleur la saison prochaine".