Ligue 1 : une défaite pour Lorient face à Lille et des adieux amers pour Gourcuff

Pour les adieux de Gourcuff au club, Lorient s'incline à domicile face à Lille (1-4), après avoir mené au score, samedi lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victoire était importante pour Lille qui jouait sa place sur le podium et sa qualification pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Mais la tâche semblait compromise en début de rencontre quand les Merlus ont ouvert le score par Aliadière sur une passe en retrait de Lautoa, au bout d'une contre-attaque bien menée (22). Lille avait pourtant eu par deux fois l'occasion d'ouvrir la marque, mais aurait aussi pu se retrouver mené 2 à 0 avant la demi-heure de jeu (25) à la suite d'une double occasion de Guerreiro (parade d'Enyeama) et d'Aliadière (tir contré par Basa). Au lieu de cela, il a fini par égaliser par Kalou, parfaitement servi dans la surface par Roux (32).
Au retour des vestiaires, Lille remet le couvert, d'abord par Roux de la tête sur un centre de Balmont mal apprécié par Audard (52), puis grâce à Kalou, en deux temps après un centre de Roux sur lequel Audard s'est de nouveau troué (65).
Le Losc a ensuite plutôt bien géré les quelques offensives lorientaises. Le score a été alourdi en fin de match après un but contre son camp de Bourillon

Un match qui doit forcément laisser un goût amer dans la bouche de Christian Gourcuff qui, en fin de contrat et en froid avec ses dirigeants, disait au revoir pour la troisième fois à Lorient (après 1986 et 2001), un club qu'il a ancré dans le paysage du football français au fil de trois montées (1998, 2001 et 2006).

L'hommage du public lorientais à l'entraîneur


L'hommage rendu par le public de Lorient samedi à son emblématique entraîneur Christian Gourcuff, qui quittera son poste dans quelques semaines, lui a "fait chaud au coeur".

"On est toujours nostalgique des bons moments. L'hommage du public me fait chaud au coeur car c'est quelque chose de vrai. Je ne voulais pas de quelque chose de calculé, là c'était spontané, c'était bien. Il n'y avait pas de show à l'américaine, c'était sobre et bien"


Gourcuff étant en froid avec son président, aucune manifestation n'avait été organisée par le club pour saluer le départ de l'emblématique entraîneur des Merlus, en poste depuis 2003 après les avoir déjà entraînés de 1982 à 1986 et de 1991 à 2001.
A la fin du match, Gourcuff (59 ans) a été chaleureusement applaudi par le public du Moustoir avant de saluer sobrement les quatre tribunes d'un geste de la main et de rentrer au vestiaire. "On aurait gagné 4-1, j'aurais peut-être été plus loin dans mon tour d'honneur", a dit en riant l'entraîneur.
Pendant le match, trois discrètes banderoles "Merci Christian, à bientôt !!!", "Christian Gourcuff le symbole", "Gourcuff Lorient une histoire une passion" déployées devant l'un des deux kops, rappelaient qu'il s'agissait d'un match un peu particulier.
"J'aurais évidemment préféré une autre fin. Cela fait un moment que j'étais préparé. J'aurais voulu un match plus enlevé, mais c'était un match de fin de saison", a ajouté le coach lorientais.

"Je veux tirer un coup de chapeau à Christian, il y a laissé pas mal de sueurs. La plus belle récompense, je lui ai dit, c'est le public. Il n'oublie jamais le travail fait."

 René Girard, l'entraîneur de Lille a pour sa part souligné :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information