La Bretagne est-il le nouveau fief du Front National? Un vote des villes ou un vote des champs? Et Christian Troadec dans tout ça? Nous avons posé trois questions au politologue Thomas Frinault.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le score du Front National en Bretagne est d'autant historique que le parti d'extrême droite revient de loin. A peine 4% aux dernières élections européennes. Cette fois, le message europhobe clair, et des réponses à un besoin de protection ont touché les campagnes comme les villes populaires.
10% à Rennes, plus de 40% dans des petites communes du Morbihan: il y a bien aujourd'hui un vote des villes et un vote des champs en Bretagne.
Non, le FN n'est pas le seul à avoir sablé le champagne. La liste menée par Christian Troadec, qui a totalisé 9% en Bretagne, réalise elle aussi un bon score, jamais atteint par un parti régionaliste. L'UDI totalise 12% dans l'Ouest, le centre ne peut donc pas être mis du côté des perdants.