C’est assez exceptionnel pour être signalé. Le ministre iranien de l’agriculture est en visite avec sa délégation dans le nord Finistère. Au programme : prises de contact avec des entreprises de l’agroalimentaire breton.
Jusqu’à ce jeudi, le ministre de l’agriculture de la République islamique d'Iran, son excellence Mahmoud Hojjati Najaf Abadi rencontre les acteurs de l’agroalimentaire breton.
La délégation iranienne a auparavant été reçue par le ministre français de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Un groupe de travail franco-iranien va être constitué pour faciliter la coopération commerciale entre les deux pays.
Embargo levé
Jusqu’ici, il n’était pas possible pour les entreprises de faire du commerce avec l’Iran en raison de l’embargo. Celui-ci a été levé par l’Europe il y a six mois après que l’Iran a gelé son programme nucléaire.Ce mercredi, les Iraniens ont rencontré le maire de Brest et huit entreprises de l’agroalimentaire breton dont Triskalia, le groupe Doux et Tilly-Sabco. Ils ont pu aussi visiter deux entreprises. Doux et la Sill à Plouvien dans le Finistère.
L’Iran envisage d’importer certains produits issus de l’agriculture française, mais espère aussi développer des partenariats avec ces entreprises, en leur vendant un certain nombre de matières premières.
Le reportage de Nicolas Corbard et Gilbert Queffelec :
Les intervenants du reportage:
- Son excellence Hojjati Najaf Abadi, ministre de l'agriculture de la République islamique d'Iran
- Tristan Falc'hun, responsable export du groupe Sill
- Jean-Hervé Lacroix, responsable de l'industrie et de l'international à la Chambre de commerce et d'industrie de Brest