Les producteurs de poulets et quelques salariés de l'usine Tilly Sabco bloquent depuis 6h ce matin les usines de Triskalia et Nutréa à Plouagat, près de Guingamp dans les Côtes d'Armor. Ils demandent une réunion en urgence pour la survie de la filière.
Ils sont entre 70 et 80 et se sont d'abord retrouvés sur la place du Vally à Guingamp avant de prendre la direction de Plouagat et les usines d'aliments Triskalia et Nutréa. Les éleveurs sont très inquiets. Leur poulaillers sont vides et ne se remplissent plus. Le groupe agricole avec lequel ils travaillent, Triskalia ne les fournit plus en poussins et ils savent qu'ils n'auront pas de poulet cet été pour poursuivre la production.
Une filière avicole en grave difficulté
La filière est sévèrement menacée. Ils demandent donc une réunion en urgence pour obtenir des réponses à leurs interrogations sur la survie de la filière poulet export. De 600 aviculteurs il y a quelques années on est passé à 120 aujourd'hui, pour une filière qui représente 4000 emplois directs et 15 000 indirects.
Cette filière privée des subventions européennes à l'exportation souffre, les fameuses restitutions ont été supprimées en 2013 et les aides compensatrices de 15 millions d'euros obtenues en 2014 représentent à peine le quart du montant des restitutions.
Les éleveurs reçus par des dirigeants de Triskalia
Une délégation d'éleveurs est actuellement reçue par des responsables de Triskalia.A l'issue de la rencontre les dirigeant de Triskalia et Nutréa dans un communiqué réaffirment solliciter "une rencontre avec les services de l’État. Le but de cette rencontre est d’obtenir des garanties sur l’avenir de la production, en attendant une solution pérenne et globale sur l’ensemble de la filière export. Il est en effet indispensable de préserver la capacité de production, de transformation et de commercialisation, sur des marchés qui doivent bénéficier de l’accroissement de la demande mondiale en produits carnés de qualité." Ils attendent en particulier que "les Pouvoirs Publics réaffirment l’importance économique et sociale du maintien de la filière volaille, y compris export, en Bretagne."
Le reportage à Plouagat (22) de Séverine Breton et Patrick Soulabaille
Près de 80 éleveurs de poulets se sont mobilisés dans les Côtes-d'Armor.
Reportage de Séverine Breton et Patrick Soulabaille
Interviews :
- Jean-Pierre Garion, Responsable des approvisionnements abattoir de Guerlesquin - Groupement des Monts d'Arrée
- Jean-Paul Mazé, Président du Groupement des Monts d'Arrée
- Corinne Nicole, Salariée Tilly-Sabco - Déléguée CGT