Festival Kann Al Loar: c'est le début des festivités

Plus sur le thème :

Le festival Kann Al Loar à Landerneau se déroule Jusqu'au 14 juillet. Musique, danse, théâtre et littérature sont au programme avec des spectacles inédits qui mélangent les fondamentaux de la musique bretonne à d'autre formes de musique. La harpe est le fil conducteur de l'édition 2014. 

Depuis 28 ans, le Festival Kann al Loar met en valeur la culture bretonne et donne toute sa place à la création.



Vendredi 11 juillet: le Niger est à l'honneur avec Mamar Kassey


Dans la musique de Mamar Kassey, la tradition n'est pas un frein, mais l'élément dynamique donnant à sa création tout son sens et tout son goût.
Mamar Kassey c'est le nom d'un héros Songhay qui pacifia et réunifia les peuples du Niger, c'est aussi le nom du groupe créé en 1995 par Yacouba Moumouni, chanteur et flûtiste de l'ethnie Peul, l'un des artistes les plus en vogue de son pays.
Les instruments traditionnels (harpe n'goni, tambour « kalangou », petit luth « komsa »...) côtoient les lignes mélodiques de la guitare électrique soutenant la voix chaude et puissante de Yacouba.
En 2013, grâce au label breton Innacor et avec le soutien du flûtiste Jean-Luc Thomas, le groupe a sorti un album intitulé Taboussizé.




   

Samedi 12 juillet soirée danse bretonne 


Quand la danse bretonne invite d’autres formes de danses, cela donne lieu à des découvertes et des mariages surprenants.
Depuis 2007 « Le prix de la création » Faltaziañ (imaginer en breton), organisé par la Confédération Kendalc’h, bouillonne de créativité.
Cet espace d’innovation, d’expression libre, se veut aussi un lieu d’expériences, de rencontres pour des disciplines artistiques qui entendent valoriser un aspect du patrimoine culturel de Bretagne., ceci au travers d'un concours de danse.
Un prix de 1500€ est remis au vainqueur du Prix de la Création, et un Prix Spécial du Jury de 500€ sera remis à titre d’encouragement à un groupe dont la démarche correspond à l’esprit de Faltaziañ.
Il est ouvert à tout ensemble de danse, solos, duos, troupes avec orchestre, sur bande-son, modern-jazz, hip-hop, classique, contemporain, cercle...




Dimanche 13 juillet  Défilé de mode de Romuald Hervé


Dimanche en début de soirée, le créateur Romuald Hervé présentera ses costumes au Family à l'occasion d'un défilé de mode.
Un spectacle total porté par la danse sous les pas des danseurs de Kendalc’h, et par la musique du compositeur et musicien Pascal Lamour.
Des acteurs créatifs, inventifs, expérimentés qui s’inspirent de la tradition pour la partager, mais aussi la repenser.






Lundi 14 juillet Cécil Corbel et Ismaël Ledesma


Cécile Corbel 
Elle est déjà venue au Festival en 2008 en première partie de Carlos Nunez.
Depuis, la harpiste bretonne de Pont Croix a fait du chemin et a acquis une notoriété internationale grâce notamment à la réalisation de la bande originale du film d'animation des studios Ghibli « Arrietty, le petit monde des chapardeurs ».
Elle fait fusionner la folk celtique et les chants médiévaux turcs, madrigaux de la période baroque et marches irlandaises, avec aisance et charme.




Regardez le reportage de Claire Louet et Christian Polet


Ismaël Ledesma
Avec une identité forte et la harpe paraguayenne comme moyen d’expression, Ismaël Ledesma est un interprète émérite de la musique traditionnelle de son pays.
Il faut dire que ce Guarani du Paraguay âgé de 52 ans compte déjà 47 ans de pratique.Un héritage de ses parents musiciens !
S’il puise son inspiration dans ses racines, il emprunte aussi les routes musicales du monde et trouve une raison d’être dans les méandres du rock, du jazz, du baroque ou du new âge.
Ses compositions, des autoportraits comme il le dit lui même, sont celles de l’indien sans terre et du vagabond toujours épris de liberté.


Retrouvez ici l'intégralité de la programmation du festival Kann Al Loar

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité