L'Agence régionale de Santé lance une campagne auprès des jeunes afin de les inciter à consulter, en cas de conduites à risques et addictives. Elle a d'ailleurs encouragé la mise en place d'un accueil spécifique, les CJC, Consultations Jeunes Consommateurs.
« A cran ? Passe nous voir avant d’être accro », c'est le slogan de la campagne de communication à destination des jeunes, lancée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour les aider lorsqu'ils rencontrent des difficultés avec la consommation de produits psychoactifs. Parce qu'ils consultent peu et souvent tardivement, l’ARS a encouragé la mise en place de Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).Cette campagne comporte plusieurs objectifs : faire connaître l’existence et les missions de ces consultations, trop méconnues, inciter les jeunes et leur entourage à s'y rendre, ainsi que les partenaires professionnels travaillant avec des jeunes, et informer de la localisation des 25 consultations (CJC) existants en Bretagne.
Des consultations gratuites et anonymes pour les 14-25 ans
Ces Consultation Jeunes consommateurs sont destinées aux jeunes de 14 à 25 ans, en cas de difficultés dans leurs consommations de tabac, d'alcool, de cannabis, de cocaïne ou autre produit, ou pour une pratique addictive sans substance, comme les jeux vidéo, de hasard ou d'argent. Ce sont des consultations gratuites et anonymes
Les jeunes sont reçus par des professionnels, médecins addictologues, infirmiers, psychologues et peuvent bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement vers des soins spécialisés.
Ces consultations sont également à destination de l'entourage et de tous ceux qui travaillent auprès de jeunes, établissement scolaire et d’enseignement, centre de formation, missions locales, éducateurs, foyer de jeunes travailleurs, protection judiciaire de la jeunesse…
Les addictions des jeunes Bretons : 14-15 ans, l'âge des premières expériences
L'Observatoire Régional de Santé, a réalisé une étude en 2013, à la demande l'ARS, relative à l'usage des substances psychoactives chez les jeunes lycéens bretons et/ou âgés de 17 ans pour mieux comprendre et agir sur les comportements des jeunes en matière de conduites addictives. Des chiffres, qui en Bretagne sont globalement plus beaucoup préoccupants qu'ailleurs en France.
Les jeunes bretons et les substances psychoactives
Tabac : 14 ans, l'âge moyen de la première cigarette
- L'âge de l’expérimentation du tabac, qui était en recul depuis 2008, se stabilise : 3 jeunes de 17 ans sur 4, garçon comme fille, ont déjà fumé du tabac (75%).
- Parmi les lycéens qui ont expérimenté le tabac, 4 sur 10 l’ont fait avant 14 ans.
- Recrudescence du tabagisme quotidien : le tabac reste le produit le plus consommé à 17 ans avec 37% des garçons et 36% des filles qui fument tous les jours.
Alcool : 15 ans, l'âge moyen de la première ivresse
- 71% des jeunes bretons de 17 ans ont déjà connu l’ivresse, 76% pour les garçons contre 65% pour les filles.
- L’expérimentation de l’ivresse alcoolique prépondérante à 14-15 ans : parmi les lycéens (3 garçons sur 4 et 2 filles sur 3 ont expérimenté l’ivresse avant 16 ans)
- L’ivresse régulière atteint en 2011 le niveau de 2005 : 31% des garçons et 15% des filles de 17 ans ont été ivres au moins 10 fois dans l’année
Drogue : 15 ans, l'âge moyen du premier joint
- L’expérimentation du cannabis continue de baisser chez les garçons mais augmente chez les filles (46%) qui rejoignent le niveau des garçons (48%)
- Près de 2 lycéens sur 3 ont fumé leur premier joint avant 16 ans.
- 9% des garçons et 3% des filles de 17 ans consomment du cannabis au moins 10 fois dans le mois.
Jean-Michel Doki-Thonon, directeur de la Santé publique à l'ARS était l'invité du JT France 3 Bretagne, ce mercredi midi :
JT 12/13 France 3 Bretagne - Mercredi 1er octobre 2014