Intermarché regroupe ses filiales de production sous l'enseigne Agromousquetaires

Le Groupement des Mousquetaires, maison mère du groupe de Intermarché, annonce la création de l'entité Agromousquetaires, qui regroupe ses filières de production agroalimentaires, dont l'ancien abattoir Gad de Josselin. 125 millions d'euros seront investis d'ici la fin de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agromousquetaires  "pilote désormais les 12 filières de production du groupe et les dote d'une stratégie commune de développement", indique le groupement dans un communiqué.
Les dix filières alimentaires (boeuf, porc, mer, vins, lait...) et les branches "non-alimentaire" et "export" emploient quelque 10.000 salariés et ont réalisé un chiffre d'affaires global d'environ 3,8 milliards d'euros en 2013.

Le groupement détient à ce jour "64 sites de production répartis dans 30 départements", en incluant notamment l'abattoir Gad de Josselin (Morbihan), dont la reprise a été validée jeudi par le tribunal de commerce de Rennes, et précise que 45% des marques de distributeur présentes dans les rayons d'Intermarché proviennent de ses usines.

125 millions d'euros d'investissement

Ces outils de production bénéficieront de 125 millions d'euros d'ici la fin 2014, portant le montant investi depuis trois ans à près de 400 millions d'euros. Le groupement prévoit notamment de consacrer 20 millions d'euros à la modernisation de l'abattoir de Josselin et se fixe pour objectif "d'approvisionner à 100% en viande de porc française les 2.000 points de vente Intermarché et Netto, ainsi que les sept charcuteries d'Agromousquetaires".

26 millions d'euros au Grand Fougeray

Il rappelle par ailleurs avoir dépensé 42 millions d'euros pour créer une usine de biocarburant au Havre, 26 millions d'euros pour une unité de préparation de commande automatisée de produits frais à Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), 23 millions d'euros pour une nouvelle ligne de production à la laiterie de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique). En outre, la Scapêche, filiale du Groupement des Mousquetaires, a racheté en juin les quatre chalutiers de l'armement Dhellemmes, pour un montant non précisé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information