Hervé est sculpteur sur bois a Plomodiern mais tient une échoppe à Locronan. Autodidacte, cet ancien informaticien sculpte depuis quelques années des cuillères de mariage, une tradition d'autrefois, propre à la Cornouaille bretonne et qu'il contribue à faire perdurer.
Reportage
Hervé Lorant sculpte des cuillères de mariage, une tradition propre a la Cornouaille qui remonte au XVIIIème siècle. Lors des mariages tout le village était invité et les gens devaient venir avec leur propre couverts en bois. Ces dernières reflétaient l'appartenance sociale : simples pour les moins riches ou sculptées pour les autres, voire même pliantes.
I. Rettig, F. Leroy, P. Kocheleff, C. Deunf, M. Le Carrour
Rencontre
Fañch Le Henaff, graphiste et co-auteur de "Locronan, la Troménie et les peintres" sorti l'an passé, évoque cette procession qui a lieu tous les 6 ans. Elle tire son origine de l'époque des druides. Elle a ensuite été reprise par Saint Ronan qui en a fait une fête chrétienne.
I. Rettig, F. Leroy, P. Kocheleff, C. Deunf, M. Le Carrour
Dans le rétroviseur
Locronan a inspiré les peintres mais aussi des réalisateurs. Plusieurs d'entre eux ont installé leurs caméras sur place pour y tourner des films historiques. Petite rétro en images...