Le groupe Altho, numéro trois des chips en France, a inauguré jeudi une nouvelle usine au Pouzin, en Ardèche. Ce second site permettra à l'entreprise de Saint-Gérand (56) de poursuivre son développement, notamment dans le Sud de la France.
Le site de Saint-Gérand (265 employés) arrivait à saturation avec une production annuelle de 22 000 tonnes de chips Bret's, explique Laurent Cavard, le PDG du groupe Altho. C'est pour cette raison que le groupe a construit un nouveau site au Pouzin en Ardèche. Opérationnelle depuis le 15 mars au terme d’un chantier de quatorze mois, la nouvelle usine dont s’est doté le groupe breton Altho, moyennant un investissement de 23 millions d’euros, vient d'être inaugurée. Il s'agit aussi d'approvisionner plus facilement le Sud-Est de la France, car le transport vers les pays du Sud était difficile et coûteux à assurer depuis la Bretagne.
Implantée sur un terrain de 11 hectares situé sur la commune du Pouzin (Ardèche), à une trentaine de kilomètres au sud de Valence, ce site a été dimensionné pour produire dès 2015, 5 500 tonnes de chips. 60 personnes ont été embauchées.
900 grammes de chips par habitant
Avec 900 grammes par habitant et par an, les Français sont loin des standards en vigueur chez leurs voisins européens (en moyenne, 2 kg par habitant et par an) en ce qui concerne la consommation annuelle de chips. Pourtant, le marché français (63 000 tonnes par an), porté par la mode du snacking, affiche une progression régulière de + 5 % en volume (+ 7,8 % en valeur). Une chips sur trois consommées en France est produite par AlthoLe groupe breton Altho réalise un chiffre d'affaires de 88 millions d’euros avec un effectif moyen de 265 personnes. Pour rappel, la chips Bret's, c'était le pari un peu fou lancé par Alain Glon, beau-père de Laurent Cavard, pour valoriser la pomme de terre de Bretagne en partenariat avec 200 agriculteurs.