Vous étiez dans un trou de ver ? L'actu de la semaine dans le rétro

© INA
© INA

Inquiétudes à PSA, enfant né sous X, tilly-Sabco, Guingamp face à la Fiorentina : l'actu de la semaine dernière en un coup d'oeil.

Par Stéphane Grammont

lundi

PSA de nouveau dans la tourmente du côté des emplois : dans un contexte industriel morose, le Comité Central d'Entreprise annonçait lundi vouloir 1500 départs en 2015, - il y en avait déjà eu 2000 en 2013 - ainsi que des incitations à la mobilité.
PSA s'engagerait par ailleurs à 550 embauches en CDI, et à la formation en alternance de 2.000 jeunes. A l'usine de La Janais près de Rennes, où l'on espère surtout davantage de travail, les syndicats dénoncent des pressions sur les salariés
pour les pousser vers la sortie.


mardi 

La Cour d'Appel de Rennes a confirmé la décision de première instance de Nantes : Célestin restera auprès de ses parents adoptifs. L'enfant, aujourd'hui âgé de 18 mois était né sous X, mais Yoann Delorme, son père biologique, à l'époque incarcéré,
avait demandé à la justice de lui rendre. C'est devant la Cour de Cassation que le père envisage désormais d'aller plaider sa cause.

Les algues pourraient-elles sauver Tilly-Sabco ? 
Le sort du volailler de Guerlesquin, en liquidation judiciaire depuis le 30 septembre, est entre les mains duTribunal de Commerce de Brest. Il examinait mardi les propositions des quatre repreneurs potentiels de l'entreprise en déroute. L'un d'eux semble avoir la faveur des salariés : Le groupe MS Food s'est allié au fonds d'investissement breton Breizh Invest, à la CCI de Morlaix, et à Olmix, une société morbihannaise ; Il s'agirait de nourrir les poulets avec des algues, sans antibiotiques.

Un projet qui préserverait 200 des 326 emplois menacés. Parmi les autres propositions, celle de Stéphane Melloul, pour un abattage kasher et hallal des poulets ; le tribunal de commerce rendra sa décision le 5 décembre prochain.


jeudi


La présence de Michel Platini n'y a rien changé, l'En-Avant Guingamp s'est incliné 2 buts à 1 devant les Italiens de la Fiorentina. Pour espérer continuer l'aventure de l'Europa League, les Guingampais sont donc désormais  condamnés à l'exploit face à Salonique le 11 décembre prochain.

Le tour de France partira du Mont-Saint-Michel

Il y était passé en 2013, le Tour de France repassera par le Mont-Saint-Michel en 2016, et cette fois pour le départ de la Grande Boucle. Une annonce qui fait déjà le bonheur de tous, amis du Mont et du Tour bien sûr, mais aussi hôteliers et restaurateurs.

Route du Rhum

Paul Hignard, le benjamin de la Route du Rhum, continue de forcer l'admiration. Son arrivée à Pointe-à-Pitre est un véritable feuilleton. Le malouin navigue sous un gréement de fortune, avec un spi déchiré. Il touche terre jeudi soir à 21h35.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus