Géorgie, Tchétchénie, Erythrée, Somalie, Syrie aujourd'hui... Selon la situation géopolitique mondiale, les migrants arrivent d'horizons très divers. A Rennes, depuis 40 ans, le foyer Guy Houist les accueille et tente de les aider à prendre un nouveau départ en France.
Le foyer Guy Houist à Rennes, a été créé en 1975 afin de recueillir les réfugiés, qui arrivaient du sud-est asiatique; Laos, Cambodge, Viet Nam, fuyant les régimes autoritaires communistes de ces pays. Ceux qu’on a appelé, les Boat people. L'objectif d'alors était de désengorger les camps de réfugiés.
Un foyer qui devait être provisoire
Le foyer ne devait être que provisoire, mais il est toujours là. Il dispose de 59 places aujourd’hui. Au total 80 réfugiés y ont été accueillis en 2013.L’Ille-et-Vilaine compte 399 places d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) auxquelles s’ajoutent 250 places pour l’accueil d’urgence. Mais toutes les demandes d’asile ne sont pas absorbées par le dispositif.
20% obtiennent le statut de réfugiés
En France, on compte 60 000 demandes d’asile par an, 10 à 11 000 seulement obtiennent le statut de réfugiés. (Un taux de 20% environ, qui se restreint d’année en année).
A Rennes, la famille Khatba repart à 0
Damra Khatba est de ceux là. Ce père de famille vient d’obtenir le statut de réfugiés. Ancien guide touristique en Syrie, il est arrivé en France au mois de février dernier. Il quittait la guerre, sa maison détruite dans la banlieue de Damas, avec sa fille aînée Shaza, 21 ans (étudiante en 3è année de Sciences de l'Economie, là-bas) pour retrouver des amis français. Après quelques errances, il est arrivé au foyer Guy Houist à Rennes. Au mois de septembre, sa femme, Lama, institutrice, les a rejoints avec leur fille cadette, Racha, 20 ans, étudiante en 1ère année de Droit. Son fils aîné, Hussein, 24 ans, (prothésiste dentaire en Syrie) les a retrouvés, il y a tout juste un mois, après avoir traversé l’Europe à pied, en passant par le Liban, la Bulgarie où il est resté plusieurs mois, l’Autriche, l’Allemagne, puis la France. Damra, le père, travaille aujourd’hui pour Coallia (centre d’hébergement et d’insertion des réfugiés – dépendant de Guy Houist) comme interprète et pour l’accueil des Syriens à Rennes.
K. Veillard, L. Benchiha, P. Ducloyer, PY. Cheval / Avec Damra Khatba
réfugié syrien, Oanh-Oanh Diep
responsable du centre d'hébergement et d'insertion des réfugiés Coallia
Tous viennent d’emménager dans un appartement à St-Jacques-de-la-Lande, du centre d’accueil Guy Houist (accords partenariat avec des bayeurs sociaux). Mais les démarches administratives sont très longues et compliquées. Les autres membres de la famille attendent eux aussi un statut…